Bon, bilan de tout ça après discussion et tests IG avec Shayan (merci à elle !).
Sur la bible, il est indiqué que le talisman fait ça :
Description : Si toute l'armure n'est pas équipé : augmentation de : +20 toutes résistances, +25 CA, -40 esquive ||| Si toute l'armure est équipé : +30 CA (à additionner avec le bonus d'armure de base, 25 CA), +35 toutes résistances, sauf feu +68, +100 archerie, +25 dextérité
Et que chaque pièce, hormis la ceinture, donne ces résistances :
Boosts : Resistance Air:+4, Resistance Feu:+4, Resistance Eau:+4, Resistance Terre:+4, Resistance Lumiere:+4, Resistance Necro:+4
La première question portait sur la première partie, en supposant que d'avoir équippé une seule partie rentrait dans la catégorie "si toute l'armure n'est pas équipée".Et la seconde portait sur le cumul des deux types de bonus lorsque toute l'armure est équipée.
Il s'avère qu'en pratique ça ne marche pas comme ça.
Le talisman fonctionne comme celui de l'océane, et donne,
pour chaque pièce équipée, 4 de CA, et 4 resist magique (cumulé avec les 4 resist de chaque armure ?). Et lorsque toute l'armure est équipée c'est ce qui est indiqué, donc aucun cumul des deux.
On obtient au total pour l'armure centaure équipée en full + talisman actif 55 CA, 55 all resist sauf feu, 88 resist feu, 100 archerie et 25 dex.
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Maitenant, analyse.
55 all resist, c'est 5 de plus que la HE équipée en full, et autant que 5 parties HE + protecteur scarabée, le tout obtenable quasiment sans sacrifice dans le template pour un archer (pas de requis d'endu, requis intel/sagesse faibles). Ca me parait donc OP. Comparé à une armure océane, le gain de CA est OK, quoiqu'un poil trop élevé à mon gout pour une armure sans requis d'endurance, ce qui invalide assez les builds d'archer océane ou 180 endu. Les bonus archerie et dextérité ne sont peut être pas nécessaires (l'océane n'a pas de bonus force et attaque). Si la nécessité d'avoir l'armure full équipée était un handicap dans un monde d'items 1.25 et de switchs dans tous les sens, elle n'a (heureusement) plus lieu ici.
L'armure semble donc avoir été design dans le but de rendre la vie plus aisée aux archers "purs" et de ne pas les forcer à apprendre resist feu (quoiqu'il est inclus dans le package "instinct de combat sup" que beaucoup d'archers montent quoi qu'il arrive), bouclier de mana et autres protecs CA (qui ne sont pas terribles à 60 intel 60 sagesse) pour xp à l'oracle en absence de ceinture instable.
Pour l'équilibrer, je proposerais de supprimer les bonus de resist inclus sur les pièces d'armure de base, pour qu'à l'instar de l'océane, les resists n'apparaissent que lors de l'utilisation du talisman. Et voilà le genre de caracts que j'aurais vu :
Sans talisman, en full : 20 CA, petit malus d'esquive comme toutes les armures.
Bonus du talisman pour chaque pièce si l'armure n'est pas en full : +3 CA, +4 all resists.
Armure full équipée + talisman actif : +40 CA, +30 all resists, le même petit malus d'esquive.
Voilà voilà.
Si j'ai encore loupé des trucs, merci de me prévenir sans me flammer comme pour les premières questions !
PS : Supposons que je me sois encore planté et que, finalement, armure full équipée + talisman, ca donne ce qu'indique le site sur le talisman :
Si toute l'armure est équipé : +30 CA (à additionner avec le bonus d'armure de base, 25 CA), +35 toutes résistances, sauf feu +68, +100 archerie, +25 dextérité
Donc 55 CA, 35 all resists sauf feu, 68 feu etc, en comptant à la fois bonus sur la pièce en elle même et le bonus talisman. Ca me parait déjà mieux. Mêêêêêême siiiiii... :oops: :mrgreen: