Salut a tous !
Je vous partage mon point de vue de casual qui a un peu trop d’heures de jeu. Je lis beaucoup de frustration, d’incompréhension et parfois un peu de colère dans les propos échanges entre les joueurs et parfois vis a vis du staff. Je leur trouve aussi a tous le même point commun, qui est qu’on aime tous le jeu, chacun a sa propre manière. Du coup je me permet moi aussi de partage ma façon de voir les choses.
Quelque soit le sujet en discussion (le dernier patch, l’équilibrage des zones, des classes, des objets anciens ou nouveaux, des sorts etc.), je remarque que le point contentieux est toujours le même : l’impossibilité de s’ADAPTER, et même avant, de prévoir, de manière confortable. Je m’explique :
Lorsqu’il qu’un aspect du jeu évolue (zones/classes/objets anciens et nouveaux/sorts/compétences), la marge de manœuvre d’adaptation pour l’ensemble des joueurs est extrêmement limitée. 30 points par perso sur sa vie complète, quelques points de compétence, et la « solution » ultime, le x2bis.
30 points, c’est pas beaucoup. Je sais pas comment l’écrire autrement. Ca ne change pas un build et encore moins une classe. Ca permet juste de corriger des erreurs minimes. Une fois le personnage oriente dans une direction, c’est fini. Il y a un gouffre énorme entre 30 points de caractéristiques et une x2bis. Ca ne pardonne ni les noobs comme moi qui font des erreurs tout au long de la montée d’un personnage, et reste extrêmement limitant pour les très haut levels qui ont du prévoir au poil de cul de Freki toute la montée de leur personnage.
Et la PAF ! Patch day. Les bonnes et mauvaises nouvelles tombent. On se tape dessus pour savoir qui a demande tel truc et qui a implémente tel changement, on se tape sur discord (ca occupe ! >_<), et bien souvent on a des gens mécontents car pour la plupart, l’info leur tombe dessus comme une merde de pigeon que t’as pas vu venir. Et ils ont le sentiment légitime que leur personnage/classe en prend un coup. Je rappelle, la marge de manœuvre pour s’adapter a ce moment la est quasi nulle.
Quand cela prend des dizaines de mois pour monter un personnage dont on est fier et qu’on aime jouer, ca fait suer.
On en arrive donc a PRÉVOIR (gouverner c’est prévoir comme dirait l’autre):
Quelque soit le niveau de connaissance du joueur dans t4c, on (le système en place disons) attend qu’il soit en parfait contrôle, des son arrivée a LH, de son build (les points seraph, la purif, les caracts du level 1 a 200+, les compétences).
Du coup le nouveau (et ancien nostalgique Goa) qui déboule et qui se rend compte au level 160 qu’il a fait nawak ou que ce qu’il joue ne lui plaît pas, il essaie de s’adapter, et il passe 3 heures a calculer frénétiquement comment il va faire pour reroll 55 points avec seulement 30 points disponibles (ca sent le vécu). Auquel cas, soit il accepte de vivre de manière imparfaite dans un jeu perfectionniste en essence, soit il x2bis parce qu’il a beaucoup de temps de jeu (ca sent le vécu) et surtout l’envie de recommencer, soit il quitte (ca sent toujours le vécu, helas).
Et l’ancien ? Lui qui a fait son build a la perfection parce qu’il a passe un temps considérable a prévoir son build et a se renseigner auprès des HL sympas qui ont déjà tout play. Bein du jour au lendemain son build ne fonctionne plus comme il était prévu depuis le début.
A mon avis, c’est vraiment pas terrible. C’est même décourageant pour certains. Devoir remonter un personnage est hyper chronophage en l’état, même avec les simplifications de ces 10 dernières années. Le x2bis n’est pas une solution ultime a un personnage qu’on ne veut absolument plus jouer. C’est l’aveu d’un échec, du joueur pour ses choix mal informes, comme du système qui le force a payer (littéralement aussi d’ailleurs) pour ces choix rates, ou PIRE, a cause des changements imposes par l’évolution du jeu. Parce que derrière, la marge d’adaptation est ridiculement fine. Encore une fois, elle ne permet pas de changer de classe, ou même de build au sein d’une même classe. Elle permet de corriger 30 points de caractéristiques. C’est moins de 3 % (TROIS POURCENT) du nombre de points dont dispose un x2 level 200.
On en arrive a voir certains joueurs stocker leurs points sans les distribuer en l’attente des prochains patch. Des centaines de milliards d’xp et encore plus d’heures de farm, sans pouvoir utiliser leur personnage a leur plein potentiel, pourquoi ? Parce qu’ils savent qu’autrement ils ne pourront pas s’ADAPTER. Ils prévoient, donc, d’une manière punitive pour leur personnage. C’est nul pour eux, au même titre que c’est nul pour les débutants.
Je leur parle souvent, aux gros joueurs, et aux ultra réguliers. Je leur casse les pieds tous les jours avec mes questions sur ma classe, parce que j’ai peur de me tromper, tout le temps. Tout comme je parle souvent aux débutants / revenants, chez Marmottes on en a plein. Eux aussi ont peur de se tromper. Le jeu ne pardonne pas. Ce n’est pas une qualité. On ne peut ni prévoir confortablement, ni s’adapter correctement.
Une solution qui a déjà du être proposée plein de fois (j’imagine), c’est de reset le 1er de chaque mois les 30 points de reroll si ils ont été utilises (en gros ca ne s’accumule pas avec le temps si on ne reroll pas les points). Ca donne une marge d’adaptation a court, moyen et long terme. Ca permet de prévoir en temps, de manière factuelle, combien de points on peut reroll sur une période donnée et avec de l’organisation. 360 point par an si on utilise tout, chaque mois.
Ca ne change pas une classe a court ou a moyen terme.
Mais ca corrige les erreurs d’un build a court terme.
Ca permet de changer le build d’une classe a moyen terme (disons, passer de pala enchant a équilibre par exemple, ou changer l’endu d’un personnage car l’endu est toujours présente dans les discussions).
Ca permet en ultra long terme de changer de classe . Et encore faut VRAIMENT le vouloir, parce qu’on ne parle que de points de caractéristiques, pas de changer d’école de magie ou compétences, qui sont le véritable cœur de la classe.
Et enfin, nouvel objet ? On passe de : « Merde je dois x2bis ou reroll si je veux un jour le porter » a « Je pourrai le porter dans 4 mois parce qu’il me faut X points ».
Je le réécris ici, a mon avis, le fait que le jeu soit hyper rigide et ne pardonne pas, n’est PAS une qualité. Ceux qui sont fiers aujourd’hui d’avoir un build parfait, je dis bravo, franchement. Vous avez fait preuve de prévoyance, de persévérance, c’est tout a votre honneur. Mais vous avez eu de la chance aussi. Demain le couperet peut tomber sous forme de patch, et vous punir sans que vous puissiez faire autrement qu’accepter la sentence.
En conclusion, il n’existe pas d’amortisseur entre le staff et la communauté. Les joueurs se prennent des tartasses IG dans le jeu parce que les patchs ne peuvent pas plaire a tout le monde et mettent parfois des builds en defaut. Le staff se prend des claquasses a chaud a chaque patch (et même en absence de patch), car les joueurs n’ont PAS les moyens de prévoir et s’adapter convenablement. Les joueurs ne savent même pas a quoi s’attendre si une quête de reroll de points sera mise en place pour FS (combien de points au total ? Quid des compétences ?). Et en conséquence, le staff ne peut pas développer le jeu en toute tranquillité d’esprit et tester des solutions parfois osées car il risque de se mettre la communauté a dos. Et dans le cas spécifique de FS, s’attend-on vraiment a ce qu’un nouveau joueur, potentiellement level 205 en devenir, soit au courant de quel build/classe va lui plaire a la creation des personnages ? Les joueurs n’ont plus les mêmes attentes/envie qu au level 50, 100, 200 ou 250. Les manières de jouer évoluent, mais helas les personnages ne peuvent pas suivre.
Je vous prie, chers joueurs, cher staff, de faire preuve de sensibilité et de progressisme a ce sujet. Certes T4C a toujours été comme ca. Mais T4C pourrait aussi être beaucoup plus fun et confortable pour tout le monde, si on ne devait pas « parier » notre plaisir et nos builds avec des milliers d’heures d’xp dessus. Et le staff devrait être en mesure de faire son travail en toute sérénité sans que la moitie de discord ne leur tombe dessus a chaque release, car ils devraient etre, tout comme nous, libres de faire des erreurs, et s’adapter. Je n’aime pas voir les nouveaux joueurs repartir. Je n’aime pas voir les anciens s’absenter des mois sur une prise de tête. Et parfois ne pas revenir.
J’aimerai que tout le monde soit libre de jouer confortablement, pour le plaisir de tester un build, de chercher un nouvel objet, d’essayer un nouveau spot, de lutter ensemble contre un nouveau boss sans devoir mettre au placard son personnage préféré ou plus a la mode.
Bisous si vous êtes d’accord, bisous si vous êtes pas d’accord.
Merci d’avoir lu, on se retrouve IG !
Bon farm a tous.
Sincèrement votre,
Chou >_<
! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<
Concernant les equilibrages recents
Une solution, serait de faire des stuffs pour personnages hybride, ou personnage monté rp... avec un panel qui correspond a toutes sortes de personnages.
L'apparition de combos force/dext par exemple...
Si l'équipe insert de nouvelles classe, ça pourrait êtres intéressant de monter un personnage de la manière qu'on le souhaite...
L'apparition de combos force/dext par exemple...
Si l'équipe insert de nouvelles classe, ça pourrait êtres intéressant de monter un personnage de la manière qu'on le souhaite...