Bonjour à tous.
Voilà bien longtemps que mes personnages n'ont foulé les terres d'Althéa, que je m'en suis allé tester bien d'autres RPG ou MMORPG et que je me retrouve soudain confronté à une envie grandissante de me remettre à T4C. De ce fait je retrouve mes identifiants, je me connecte une paire de fois, je parcours brièvement les forums et je me dis... oui, mais...:
Je me souviens être parti car je m'ennuyais et ne trouvais plus le goût de me connecter car impossible de retrouver l'essentiel de T4C qui, à l'époque de Goa m'a charmé et a fait de ce jeu mon souvenir ultime en matière de RPG.
J'ai parcouru le post viewtopic.php?f=6&t=10511&p=74428&hilit ... rya#p74428 et forcé de constater que la communauté Neerienne exprime son attrait pour le roleplay je vois également que ce dernier semble avoir disparu... ce qui me pousse à me dire "attends, ne reviens pas sans savoir clairement si tu vas y trouver ce que tu recherches".
De ce fait j'ai besoin de vos lanternes.

Le RP-PVP et la liberté d'action :
J'imagine que chacun a sa propre définition du plaisir et de ce qu'il recherche dans T4C, pour ma part mon plaisir réside dans la grande liberté qu'offre le jeu en matière de build, de roleplay mais également d'actions !
J'ai lu et me suis souvenu que le Pvp non consenti était interdit, mais également que le manque de pvp entrainait des problèmes d'équilibrage de gain d'xp de groupe entre les classes.... du coup je me demande pourquoi poursuivre dans cette voie quand du temps de Goa, le coeur d'un système simple était juste et satisfaisait tout le monde ? Un RPG à l'ancienne n'est-il pas synonyme de liberté et vouloir le polir d'une telle manière est pour moi est en un sens rejoindre la vague des MMO actuels qui n'offrent plus ces subtilités qui font le charme de T4C.
Le sentiment de danger
A l'époque de Goa, les choses se réglaient très vite. Les "free pk" (rp ou non d'ailleurs) étaient chassés et ne faisaient pas long feu, mais ils créaient ce sentiment de danger, ce coeur qui bat à chaque sortie de ville lorsqu'on a un trajet important à parcourir et qu'on se demande si notre expédition touchera à sa fin sans embuche. Ils permettaient d'engager des mercenaires pour protéger une cargaison importante, animaient le serveur des soirs entiers de chasse à l'homme, etc... CA, c'est un sentiment que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Aussi, sur un serveur mature comme l'a toujours été Neerya, une règle de bienséance limitant à 1 mort par personnage se devant d'être jouée de manière roleplay fonctionnerait tout à fait à mon avis.
En gros, je pense que le RP-PVP serait (entre autres) un moyen efficace de relancer le roleplay sur le serveur. Le BG de T4C offre de multiples factions intéressantes, des possibilités de confrontations exceptionnelles entre celles-ci. Je me souviens du "feu purificateur" des haruspiciens, des gardes royaux envoyés à leur trousses tandis que les Ogrimariens profitaient de leur absence pour assiéger une ville du Royaume. Personnellement je ne trouve pas d'intérêt à passer des heures à monter mon personnage si je n'en expérimente pas les bénéfices en pvp, mais je ne trouve pas non plus de plaisir à pvp si ça n'a aucun sens roleplay parlant. Encore une fois, ça n'engage que moi.
Plus de roi, plus de gardes royaux...
L'un de mes rôles préférés a été Sergent de la Garde Royale il y a vingt ans (Squall - SGR pour les anciens de Baazul que je salue). Nous nous sentions investis d'une tâche importante, devions nous réunir régulièrement de manière à établir une liste des ennemis de la couronne, des avis de recherche, et mettions en place des stratégies de protection des contrées du Royaume. Et tout celà, avec un Roi PNJ que personne n'incarnait jamais. Je trouvais beaucoup de bénéfices au fait qu'il y ait un roi, ne pourrions-nous pas revenir à cette configuration ? Je suis prêt à rédiger quelques textes et à donner un coup de patte personnellement.
Un lieu de culte pour les adorateurs de l'Haruspice ?
Je ne m'en souviens pas, mais existe-t-il un tel lieu sur Neerya ?
Des animateurs Roleplay
J'ai été animateur Ogrimar dans les tout débuts de NMS (Nolryhm---), j'ai créé le clergé et sa structure, des PNJ, des animations, et j'en passe. Je trouvais le système fonctionnel. Chaque faction disposait d'un animateur ce qui garantissait des interractions régulières. Je n'ai plus le temps de m'investir de la même manière aujourd'hui, mais outre le fait de lire "le roleplay entre joueurs est vivement encouragé" nul doute que c'est à l'équipe d'animation d'en insuffler les premiers jets de temps à autres. Lancer des campagnes, des changements de conjoncture au sein du Royaume entrainant des réactions des différentes factions, une paire de PNJ temporaires par ci par là, etc etc.

Pour résumer les choses, j'hésite à revenir car je souhaite revivre l'expérience d'un roleplay un peu plus agressif que ce que nous trouvons aujourd'hui et profiter des mécanismes du jeu pour jouir du RP-PVP à nouveau mais je me demande comment tout celà serait accueilli par l'ensemble de la communauté. Quelques exemples seraient : un ogrimarien tourmenté opportuniste n'hésitant pas à porter l'escouade lorsque les regards se croisent (dans la limite d'une fois par personnage bien entendu, jamais de templage en boucle qui d'après moi est anti social et anti roleplay) / un clerc fanatique adorateur d'Artherk avec sa propre vision de la lumière et la bonté / un haruspicien fou qui se prétend clairvoyant désireux de laver les hommes de leurs péchés via les flammes, etc, etc...
Je souhaite créer l'interraction roleplay et pvp dans la limite du respect de chaque joueur mais en profitant également de cette grande liberté qu'offre le jeu en dépit de ses graphismes d'une ère révolue.

Est-ce jouable ou peine perdue ?
Aussi, une question importante: qu'est-ce que le wipe RP ? Je n'étais pas là lorsque ça s'est produit.
En vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Amicalement,
Damien
PS: Je m'excuse si quelques lignes sont un peu trop engagées aux yeux de l'équipe ou d'autres joueurs. Je ne vise personne et trouve que Neerya fait preuve de belles innovations en terme de gameplay. On sent l'investissement de longe haleine et je salue le travail effectué.