Tu ne chômes pas, dis-donc…
Cetrix confirmera, mais il n’y a pas de cadre, de règles particulières à respecter. Chacun est libre de suivre l’approche qu’il préfère, quitte à ce que les personnages joueurs ne soient pas compatibles entre eux (ce dont il est généralement possible de s’accomoder). Donc oui : tu peux reprendre le nom des sorts du jeu, les classer en sept écoles de magie élémentaires, t’appuyer sur telle langue ou tel système d’écriture pour leur incantation, et en faire un pouvoir d’origine divine.
Ceci, en revanche, me laisse beaucoup plus perplexe :
(...) Pour pratiquer la magie, deux composantes caractérielles sont requises : l’intelligence et la sagesse. Les écoles de magies sont divisées en cinq tendances : les Sages avec la Lumière, les Sages intelligents avec la Terre, les Équilibrés avec l’Air, les Intellectuels sages avec le Feu, l’Eau et l’Arcane et en dernier les Intellectuels utilisant uniquement la magie des Ténèbres. (...)
On peut vouloir, dans une certaine mesure, rester fidèle au système de jeu de
T4C, mais là c’est aller jusqu’à en reproduire les défauts (à mon sens).
Un document intéressant pour se poser tout plein de bonnes questions :
Fantasy Worldbuilding Questions (section
Magic and Magicians), bien que tu aies déjà répondu à un certain nombre.
Bon courage pour la suite de ton histoire !