28 janv. 2011, 13:11
Je remonte ce topic, pour ne pas en créer un autre, afin de poser une question et de rappeler quelque chose.
Cela concerne le freepk, et les réactions des victimes face à ce phénomène.
Quand je tue quelqu'un, j'ai directement droit à un message sur le CC Main, dont la teneur est généralement la même (je met de côté les insultes et les critiques, ça, je m'en fou), c'est à dire : "si tu pk tu vas dégouter les gens du serveur". S'en suit alors une polémique de 10 minutes, qui flood le Main.
Cette réaction, systématique, me gène. Pas pour moi, je m'en fiche qu'on m'insulte ou qu'on me critique. Qu'on dise du mal de moi, qu'on diffame ou qu'on mente à mon sujet. Ce n'est pas là le problème qui soulève mon post.
Ce qui me gène, c'est que vos réactions sur le CC Main polluent ce CC, et donne une mauvaise image du serveur aux nouveaux-arrivants d'arakas/rd.
Certains vont me dire "c'est toi qui pollue le serveur et donne une mauvaise image du serveur en faisant du PK". A cela, je vais répondre clairement :
1. Je ne pk pas sur arakas/rd. Si je le fais, c'est à l'épée de fureur sur arakas ou au 184+2 sur RD. Et, sur SH, dans la plupart des cas j'attaque au 285+2.
2. Je ne vole aucun drop.
3. Neerya est un serveur T4C, et, sur t4c, le freepk fait partie intérante du jeu. Il permet :
- de mettre de l'ambiance et du piquant
- de former une garde/milice utile
- de créer de l'entraide entre les anti-pk
4. Neerya est un serveur "made in goa", c'était l'argument de vente. C'est la raison pour laquelle des joueurs ont testé ce serveur. Et, sur GOA :
- Le freepk était sanctionné uniquement par les GM, et uniquement lorsqu'il était à outrance (il a fallut 200 kill au cimetierre GOA pour que Switch soit lock). En dehors de ça, et uniquement en cas de grosse série de kill, c'était un système de prison progressif (6 heures, 2 jours, 1 semaine, etc.)
- Le freepk était largement plus violent que ce que je propose : vol de drop, vol tout court (ici, pas un seul voleur n'a été recensé), bouclage au temple, etc.
5. Neerya est un serveur sur lequel la charte autorise clairement le freepk, sauf une chose "le bouclage". A cet égard, un anim a donné la définition du bouclage : c'est empêcher systématiquement quelqu'un de sortir du temple ou de faire quelque chose. Or :
- Le temple de SC a deux sorties.
- Les spots d'xp sont nombreux sur SH.
Donc maintenant je pose une question, un sondage.
Quand vous vous faites tuer par un freepk, quelle est votre réaction ?
A. Vous réagissez RP et appelez à la milice / critiquez la milice ou l'insécurité / etc.
B. Vous whispez le freepk en l'insultant ou en lui disant qu'il va le regretter (ça ne me dérange pas d'être insulté et c'est légitime car la victime peut être un peu remontée contre le tueur)
C. Vous floodez vos CC Privés et demandez de "défoncer la gueule à morkin".
D. La réponse D.
E. Vous vous plaignez directement sur le CC Main, aux yeux des nouveaux-arrivants, "ouiin ouiiin pk, tu pourris le serveur, etc." et vous donnez une mauvaise image au newbie d'arakas qui, sans ça, n'aurait jamais su que vous veniez d'être PK sur SH.
Pour ma part, la réaction E. est scandaleuse, car elle crée une polémique sur le CC Main dont un nouvel-arrivant se serait bien passé. Et je répète, ce n'est pas le freepk qui donne envie aux newbies de ne pas rester sur notre beau serveur (car le newbie est hors portée, cf. remarque numéro 1), mais c'est l'IMAGE donnée par la vitrine du serveur, à savoir le CC Main.
Un CC Main n'a pas besoin d'un ouin ouin, il y a tellement d'autres manière de réagir face à un free. Des manières plus utiles et moins démotivantes pour le nouvel-arrivant. Cf. réponses A. B. C. D.
A titre d'exemple : j'ai tué toril quand il était sur sh bas lvl. L'avez vous vu raler sur le CC Main ? Non. Il a ralé sur un CC privé et, depuis, c'est lui qui me temple. Bonne réaction.
Vous jouez à T4C, ne l'oubliez pas. Vous jouez sur Neerya, ne l'oubliez pas non plus.