! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Modifications relatives à la Zone Epique

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Répondre
Sawk
Administration
Administration
Messages : 367
Inscription : 04 août 2015, 21:01

02 févr. 2016, 21:32

Bonjour,

Bien que tardives, voici quelques explications et précisions sur la mise à jour du 28 janvier 2016.

Les ingrédients à récolter pour ouvrir la Zone Épique
Le nombre d’ingrédients cumulés en inventaire est maintenant limité. Cette modification fait suite au sujet lancé à ce propos. Le nombre de 200 permet de continuer à collecter les ingrédients sans grosse contrainte tout en réduisant la marge de manœuvre de ceux qui souhaitent bloquer les ouvertures individuellement. En conséquence de cette modification, le bonus en larmes de dragon lorsque les ingrédients sont remis à Penda a du être revu.

L'augmentation du nombre d'ingrédients à collecter correspond à une adaptation à la vitesse de récolte qui évolue et continuera d'évoluer. Ce système de récolte sera maintenu, nous ne souhaitons pas mettre en place une ouverture automatique de la Zone Épique toutes les 2 ou 3 semaines.

La Zone Épique
Le constat prend en compte notamment les problèmes suivants :
  • forte population,
  • la Tour Blanche ne présente plus de challenge,
  • trop d’Una faits en mode difficile,
  • gain d’xp de plus de 10-15 % du niveau sur une seule Tour Blanche (étages + Una) pour certains niveaux,
  • l’existence des autres zones de jeu ouvertes de façon permanente, dont le Seigneur-Sorcier plus accessible qu’auparavant et qui "boost" la montée en niveaux.

Avant d'aller plus loin, deux précisions :
- Revoir les mécanismes de la zone et des combats : faisable de façon réduite, retenez plutôt infaisable sans développeur C++. (L’équipe recrute ! connaissance du C++ obligatoire.)
- Revoir la distribution de l'xp autrement que de la façon mentionnée dans le dernier point ci-après : difficilement envisageable, selon le chantier sur l'équilibrage que tout changement induit.

Partant de ce constat et des contraintes de l’équipe, nous disposons de plusieurs leviers et des pistes ont été considérées, dont les suivantes :

Réduire l’xp obtenu lors du combat contre le Seigneur-Sorcier :
Le SS présente une alternative intéressante pour monter en niveau en groupe en dehors de la zone épique. Il n’est pas prévu de revoir sa récompense en points d’expérience à la baisse.

Réduire la population en Zone Épique :
- Créer une nouvelle zone : Faisable sur très (très très, très) long terme.
- Limiter l’accès de la ZE aux niveaux 170/180 et plus : Faisable. Ceci a été envisagé, mais reporte un problème différent sur la même tranche de niveaux 150 à 170/180 qui a accès au Draconis Sanctum, occupe les spots d'xp et n'a pas le même intérêt à rendre leurs ingrédients que les autres. (Bien que cette solution soit inscrite dans la problématique "Réduire la population en Zone épique", elle présente avant tout l'avantage de réduire les cas de hors-range et de faciliter l'équilibrage.)

Augmenter le challenge de la Tour Blanche / Limiter le nombre d’Una en mode difficile :

Réduction des timers
- Au volcan : réduction du temps pour tuer les monstres du volcan pour prétendre au mode difficile d’Una adaptée à la vitesse d’ouverture atteinte. Faisable et appliqué
- Dans la Tour Blanche : Faisable non retenu pour envisager une augmentation de la difficulté et du temps passé à chaque étage plutôt qu’une réduction du timer.

Augmentation de la difficulté
- Le volcan présente un équilibrage satisfaisant. Une revue de sa difficulté n’est pas envisagée.
- La Tour Blanche : pour le moment, la seule modification possible est celle appliquée. L’Arbre de vie en colère ne présentait plus aucune difficulté la majeure partie du temps (trop de personnages, trop puissants) = sa difficulté a été augmentée via une hausse de sa régénération. Faisable et appliqué
Prochainement, sans pouvoir vous présenter de délai, d'autres points seront revus dans les étages et le combat pour sauver Una.

Limiter l’xp gagné par Tour Blanche (étages + Una) pour les "plus bas" niveaux :
- Limiter l’accès de la TB pour les niveaux concernés Faisable et appliqué
- Rétablir la distribution d’xp classique prenant en compte le range de niveaux de tous les personnages présents durant le combat pour sauver Una : Faisable (Non retenu au profit de la première solution. Cependant à la lecture de vos remarques, notons que celle-ci aurait laissé la possibilité aux personnages de niveau 170 d'obtenir les objets des coffres Una.)
Istralia
Messages : 578
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

02 févr. 2016, 23:25

Merci Sawk pour ces précisions.

Bête question : a-t-on envisagé de mettre un plus long délai entre 2 activations même si l'activation réussi ? Ca permet aussi de réduire le nombre de Una faits (rendre impossible d'enchainer 2 una sans au moins 20-30min d'attente par exemple) et rend le volcan intéressant pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu'à la tour (qu'ils aient +-1h au total quoi).
Je pense que pas mal de hlvl seraient prêts à laisser le volcan à des plus bas niveau tant qu'il est impossible d'activer. Dès que ce sera activé par contre, là, ce sera toujours le même souci mais ça peut permettre de bien faire diminuer la tension et de permettre aux 170 ou 180- (selon le setting mis) d'xp un peu plus vite et de mieux profiter de la ZE (=> l'intérêt de camper/rendre les ingrédients)
Avatar de l’utilisateur
Haley
Messages : 256
Inscription : 07 janv. 2015, 20:43

02 févr. 2016, 23:35

Il manque à mon avis dans le constat une remarque fondamentale : la possibilité à haut niveau, disons 150+, de pouvoir gagner beaucoup d'expérience de façon souvent assez passive, au Seigneur Sorcier puis à la Tour Blanche, ce qui dévalorise quelque peu l'investissement dont peuvent faire preuve certains joueurs par rapport à d'autres qui ne se contentent que du strict minimum et de suivre le mouvement.

Pour le Seigneur Sorcier, c'est du à mon avis à un étalonnement de la difficulté trop permissif qui gagnerait à être relevé, de sorte à être un véritable défi à haute difficulté pour les plus hauts niveaux et non une vache à lait d'xp facile. Il me semble d'ailleurs qu'il a déjà été relevé lors d'un patch précédent (ça doit dater aux alentours d'octobre ou de novembre dernier) puis remis aux valeurs "faibles" après quelques remarques de joueurs mécontents de ce changement.

Pour la tour blanche, c'est simplement du au surpeuplement de la zone qui trivialise complètement ses épreuves et ses combats, de sorte que l'inactivité d'un voire deux groupes sur 4-5 au cours d'un combat Una hard ne change absolument rien à l'issue du combat et à l'xp octroyée à chaque joueur sans distinction de niveau ou d'activité/passivité.

Y a-t-il une position officielle du staff sur ce point particulier en plus de ceux déjà exposés ? Merci ! :)
Dernière édition par Haley le 03 févr. 2016, 01:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flamme
Messages : 84
Inscription : 05 oct. 2015, 11:43

03 févr. 2016, 00:48

Image
Floki
Messages : 181
Inscription : 30 avr. 2015, 00:47

03 févr. 2016, 12:45

Je connais déjà trois personnes découragées par la restriction de la TB au lvl 180 qui ont arrêté.

Merci pour cette bonne décision!
Avatar de l’utilisateur
Heazor Arocena
Messages : 73
Inscription : 28 févr. 2011, 01:10

03 févr. 2016, 14:32

Personnellement, de mon expérience sur un nouveau personnage dernièrement, j'ai la sensation que le jeu n'est plus/pas fait pour les gens n'ayant pas un certain niveau.
Aux alentour du 140, dans le cas d'un guerrier
- le seul véritable spot ce sont les rats, résultat, aux heures de pointe c'est la file d'attente de la poste. On a beau vouloir parler de partage des spots d'xp, quand ça divise par deux le ratio ça ne motive pas vraiment.
- Le ss est 'rentable' mais ça reste pas fou, à peine 100m/h sachant qu'au final au bout d'une heure c'est terminé pour la journée (Soit un demi niveau par jour.)

Ne reste que les qjs de véritablement payante en xpstat.

Et visiblement une fois le 150, bah c'est de nouveau la galère pour avoir l'autorisation d'être groupé pour quoi ce soit.
____________
"La vie est un fantasme chaotique et nous sommes tous des pions hagards sur la scène du manège-échiquier dans le désarroi le plus désarmant."
Camilia
Messages : 305
Inscription : 15 sept. 2013, 09:11

03 févr. 2016, 18:58

Je préfère éditer au final. Certains aurait trouver les propos déplacés.
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

03 févr. 2016, 21:00

Que veux tu Cami... (ah mais non il était bien ton post, ça m'a déclenché un coups de gueule, bon tant pis j'y vais quand même).

Tu as de beaux exemples au fil des posts et des topics comme là un peu plus haut, une menace à peine déguisée : "attention, on est colère, on va partir"

Et ceux qui ont déjà pris le large silencieusement à cause de l'état précédent ? de l'absence totale d'équilibrage ? de la promotion du pire, du pex gratuit... d'une zone épique revue et corrigée en mal à cause de l'hypocrisie d'une minorité bruyante...

Il n'y a pas grand espoir à avoir non quand la HGM passe son temps à ramener les précieuses piles de bois perdues par TW quand à côté, des joueurs comme moi peuvent perdre des heures de jeu sur un serveur qui fait pas sa save correctement et qu'on reste accroché à son "on rend pas l'xp !!!" ah bon ?! pourtant...
Il n'y a pas grand espoir non plus quand on se casse le cul à faire une bêta et qu'on voit le travail effectué jeté aux oubliettes (en coulisses) à cause des pleurniches des mêmes pleureuses qui menacent sans arrêt qu'ils vont partir en prédisant la désertion du serveur.
Il n'y a pas grand espoir à avoir avec la montée fulgurante du lvl moyen quant à l'équilibrage global (sorts, requis, stuff... classes, désertion de zones, etc).

Messieurs les staffeux, comment comptez vous repeupler GH ? vos "joueurs fétiches" réclameront bientôt un sort TP SS et un sort TP ZE.
Messieurs les staffeux, vous n'êtes pas des commerçants ! vous n'avez pas à offrir du pex en promo pour faire tourner la bête, sinon à obtenir des persos jetables ou à jeter (ou qui n'auraient pas pu être montés).
Messieurs les staffeux, T4c n'a pas vocation à ressembler à tous les MMO connus ; les gens ne viennent pas ici pour retrouver les travers de ces jeux
Messieurs les staffeux, quand respecterez vous enfin la vision de ceux et celles qui ont annoncé tout cela il y a plus d'un an et demi ?
Messieurs les staffeux, quand appliquerez vous les propositions déjà faites par le passé qui règlent nombre de problèmes ?
Messieurs les staffeux, quand interdirez vous le pex passif macroté, les bots ?
Messieurs les staffeux, trouvez vous normal qu'à investissement minimal, il est ok d'accorder 500M-1G /jour de pex à un joueur lambda par les mécaniques permissives dont vous êtes responsable en ayant détruit l'étalonnage existant ?
Messieurs les staffeux, quand rendrez vous l'xp perdue INJUSTEMENT à vos vieux joueurs avec une règle simple : perte supérieure au giga et au cas par cas (non, bien entendu, offrons plutôt des gigas...)
Messieurs les staffeux, quand tiendrez vous votre parole quand une règle est posée et qu'elle est enfreinte ? quid de la récidive...?

Messieurs les joueurs, quand assumerez vous enfin vos choix en jeu ?
Au lieu de pleurer pour ceci ou pour cela (afk et autres sujet de discorde), pourquoi ne pas simplement arrêter de grouper et de PL ceux qui vous emmerdent ? Le tri peut se faire par l'équilibrage des mécaniques de jeu mais aussi par les joueurs eux mêmes !

Des joueurs qui sont là depuis septembre et qui ont bénéficié de toutes ces conneries ont été PL à un lvl supérieur au 190 parfois. D'autres à peine plus anciens ont doublé voire quadruplé la quantité totale d'xp acquise. C'est une insulte aux plus anciens qui sont restés dans les clous, qui ont participé à l'équilibrage, qui n'ont pas abusé mais qui ont dénoncé chaque fois les mécaniques merdiques implémentées par un staff déconnecté des réalités.

Un énième résumé ici
http://forums.t4c-neerya.com/viewtopic.php?f=106&t=9272
lisez que la conclusion en cas, c'est marrant, on rappelait déjà une vieille hypothèse, à savoir que ça réclamerait une Zone Ultime ou Infernale...
et les propositions de l'époque p14 (avant la patch de l'été)
http://forums.t4c-neerya.com/viewtopic. ... 130#p63527
notons également que d'autres propositions ont été faites pendant la bêta et non retenue (comme lier l'étage des chromatiques à l'étage des behos par exemple)

Enfin, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Perso, je joue plus depuis l'été car tout ceci est absurde mais notez que dès l'ouverture de la ZE (date à laquelle notre lvl était déjà bien élevé), nous avions proposé 2 choses avant même qu'on se retrouve avec 4 groupes de spectateurs à Una (début 2014) :
- interdire la ZE aux 160 pour qu'ils passent 10 lvls sur le DS (franchement c'est pas la mort, on l'a fait sans DS)
- interdire la TB aux 182- ! pourquoi ? tout con : car le gain donné par une TB complète en rapport avec l'xp totale du lvl et la pénibilité de ces lvls à venir font qu'il n'est plus extravagant à partir de 182 (lvl d'ailleurs où beaucoup de joueurs abandonnaient le perso autrefois, donc pas un hasard)

Donc perso ça me fait marrer de voir une limite 180 tomber comme ça du jour au lendemain, avec.... 2 ans de retard ! Et pourquoi ne pas avoir touché aux 15min ? ce timer est ridicule !
mais bon, entre temps, votre staff vous a pondu un SS aux oeufs d'or, alors c'est sur, la ZE fait pâle figure à côté, elle a encore perdu de sa superbe.

Mais je reconnais, comment accepter cela quand on est nourri de perf d'xp stéroïdée depuis la création du perso ? il va falloir lutter contre sa mauvaise foi pour pouvoir répondre avec toute l'honnêteté possible. Et que faire maintenant de tous ces gens si haut lvl ? un wipe ? un pseudo wipe (revenir à la save d'août, de juin) ? laisser le turn over les laisser partir vers d'autres horizons ?
la réforme (si elle intervient) arrivera trop tard, car il est déjà trop tard !

Le taux réévaluable des compos mis en place ? on l'avait proposé, une bonne mesure même si tardive
je vous propose une expérience sociétale (déjà faite en 2014) : fermer la TB pour la prochaine ZE, on avait bien ri

Et je vous le dis, vous êtes mauvais, médiocres ! vous passez votre temps à crever en boucle et preuve en est : la zone à pex c'est le volcan, ça n'a jamais été la TB et si vous pensez l'inverse c'est que vous êtes trop nuls pour la zone malgré vos gros lvls montés par facilité et par SS.
Mais à se monter à coups de TB...

edit: ça s'articulait bien avec ton message, dommage
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Messages : 415
Inscription : 18 sept. 2014, 10:21

03 févr. 2016, 21:35

Floki a écrit :Je connais déjà trois personnes découragées par la restriction de la TB au lvl 180 qui ont arrêté.

Merci pour cette bonne décision!
Pitoyable ta réponse ...
Avatar de l’utilisateur
Shan Rhazyr
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2013, 20:51

03 févr. 2016, 22:30

Ha Nem ça fait plaisir de te relire (à défaut de te revoir), toujours aussi enflammé !

Merci Sawk pour les explications.

Comme dit nem, c'est un peu tard pour la ZE, qui a été conçu par une autre équipe, avec un (ou des) codeur(s), dans un contexte différent. Ça a pris des proportions... disproportionné.
Mais pour rattraper le tir, on en reviens à cette bonne vieille solution, proposé par la team de joueur assidu des premiers temps de la ZE (et des premiers soucis) : 2 chemins au volcan, biens distincts, autonome en terme de respawn de mob (qu'un groupe solo puisse tourner sans s’arrêter grâce au respawn, comme tout bon spot de pex solo qui se respecte). Actuellement il suffirait d'augmenter le temps de repop des mobs. Chacun de ces chemins aurait son ''arbre'' d'activation, et on pourrait ouvrir la tour grâce à un seul chemin. Et par exemple le hard grâce aux 2 chemins ouverts en même temps (avec timming plus serré). Mais 2 chemins autonome ça veut dire : 2 groupes qui peuvent tourner sans se marcher dessus. 3 groupes qui ouvrent en speed le hard (comme actuellement aux heures de pointes) mais en se marchant moins sur les pieds. 1 groupe de 180- qui tourne pépère dans son coin pendant que d'autres sont en mode tour et ouvrent avec leur chemin. etc.

Bref ça me parait pas mal car ça implique aucune modification particulière du codage, sauf pour la partie des arbres d'activation.
Il y a même la solution ''rapide'' qui est qu'un seul des chemins soit lié à l'activation, et l'autre pas. Seuls les mobs du premier comptent pour l'activation.

De plus comme dit nem je suis favorable à ce que la zone de pex soit le volcan, car il y a un rapport risque/xp gagné honnête. En tb c'est pas du tout honnête ! il devrait y avoir moins de gain en xp sur una (divisé par deux !) et un léger up des loots car la c'est trop la misère. Avec la solution des deux chemins autonomes il pourrait y avoir une vrai cohabitation entre ceux qui veulent profiter de la ZE en tant que lieu de pex important mais risqué, et ceux moins ''enragé'' du pex, plus intéressé pour la tb et ses loots, ou pour ''découvrir'' ou se faire la main sur le volcan sans le stress inhérent à la pression populaire qui veut son pain quotidien de una !!!

C'est vraiment devenu l'usine la ZE aux hors de pointe, et c'est tellement plus sympa aux heures creuses en petit comité, tout le monde le reconnait. On peut rien faire contre l'affluence, et c'est tant mieux, mais augmenter le volume de gens qui peuvent pratiquer la ZE en même temps est obligatoire pour gérer ces heures de pointes qui sont vraiment pas fun.

Ciao !
Répondre