! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Nouvelle charte du jeu de rôle

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

28 déc. 2014, 22:39

Voici les modifications apportées à la reformulation :
Les règles suivantes sont obligatoires afin d'éviter toute nuisance ou altération de la qualité du jeu de rôle sur T4C Neerya. Celui-ci doit être en mouvement et non faussé par un comportement inadapté. Les joueurs sont invités à adopter une attitude respectueuse des actions d'autrui.

1. Les animateurs sont les encadrants du jeu de rôle et doivent être respectés en tant que tels.
2. Les quêtes renseignant sur l'histoire et les textes officiels forment un corpus qui doit être respecté.
3. La présence des PNJ ou des décors doit être prise en compte.
4. Les prises de risque et les hérésies doivent être assumées.
5. Que votre personnage soit séraphe ou non, c'est un être humain qui ne peut avoir de capacités extraordinaires.
6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
7. Un personnage doit être âgé de 10 ans au minimum.
8. Il est possible de simuler un enfant ou un nourrisson, la grossesse durant 1 mois en temps réel.
9. Un seul personnage par joueur peut s'intégrer dans un culte ou une faction active.
10. La mort ou la disparition de votre personnage est définitive et ne peut être contournée.
11. Un joueur ne peut imposer le décès d'un personnage autre que le sien.
12. Le projet d'occupation pacifique ou non d'une ville doit faire l'objet d'une validation et d'un suivi par l'équipe.
13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
14. L'invisibilité est interdite pour s'infiltrer en vue de faire un coup de force.
15. La magie ne peut pas être simulée pour bloquer ou entraver un projet d'envergure.
16. Un personnage en prison ne peut communiquer avec l'extérieur par la pensée.
17. Il est interdit de manœuvrer hors jeu de rôle pour favoriser la position de son personnage ou saper celle d'un autre.
18. Chaque joueur doit accepter l'idée de perdre ou d'être vaincu.
19. Le jeu de rôle à caractère sexuel explicite est interdit en local.
20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être traumatisants pour la sensibilité des jeunes joueurs.

Dans le cadre d'un non respect des règles énoncées ci-dessus, l'équipe procédera à un avertissement, puis une sanction si récidive.
Notez que la FAQ arrivera très bientôt (nous sommes actuellement dessus) pour expliciter la charte.
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

28 déc. 2014, 22:56

1. il faut respecter le staff en gros

2. Les quêtes et les textes officiels forment le corpus de l'histoire du monde qui doit être respectée.
du coups faudrait la vulgariser pour le + gd nombre, y en a plein qui savent pas et qui aiment pas lire

3. La présence des PNJ ou des décors doit être prise en compte.
ça c'est le plus difficile : expliquer à un joueur qu'il fait pas ce qu'il veut
je donne un exemple : un colleur d'affiche clandestin, il colle il colle, mais derrière, le pouvoir en place explique aux anims qu'ils ont posté des gardes - du coups, à la prochaine affiche, hop ! le colleur est sommé par les GMs de décliner son identité qui sera transmises aux autorités IG

4. Les prises de risque et les hérésies doivent être assumées.
bah ça, ça va sans dire, mais encore faudrait il que les sanctions tombent et coté joueur aussi - on a vu des ogrimariens avoir renié Ogrimar voire meme baiser avec une aile blanche, l'épouser et s'en sortir pépère : bouuhhhh qu'ils sont vilains ces ailes noires.... mais tellement new age !

5. Votre personnage est forcément humain et n'a pas de pouvoirs hors du commun.
ah ben ça, j'en ai vu balancer des trucs genre : *les yeux se colorent de rouge et tu sens en toi la nausée arriver, tu perds connaissance tandis qu'un halo verdatre entoure ma personne* mais bien sur..... t'es cuistot c'est ça ? t'a laché un pet en fait ?
et la meilleure, devenue hyper connue sur le serveur : *te terasse avec un puissant sort de nécromancie* hey les gars, montez pas l'endu ça sert à rien, ce sort là il s'apprend pas sur parch

6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
mouai, je veux bien mais alors va falloir étoffer un peu la map - moi je venais d'un archipel lointain donc ça me gêne pas + que ça mais je comprends que ça puisse gener le plupart.

7. Un personnage doit être âgé de 10 ans au minimum.
on manque de ça, de petits perso lvl 10+ qui jouent des gosses - on en avait une avant qui était une vraie tete à claque et qui faisait ça tres bien ! il en faut + des gamins - bon par contre, si le gamin commence à lancer des brasiers régulièrement avec une parfaite maitrise et s'il a le tour de bras de mes cuisses, je dis nan !

8. Il est possible de simuler un enfant ou un nourrisson, la grossesse durant 1 mois en temps réel.
bah ça, les grossesses express qui durent 3 jours et les reborns d'enfants => WC

9. Un seul personnage par joueur peut s'intégrer dans un culte ou une faction active.
ça se comprend : on peut pas gérer la royauté, assister aux assemblées privées et agir en face pour coordonner le contre pouvoir

10. La mort ou la disparition de votre personnage est définitive et ne peut être contournée.
qui veut dire ? moi j'en ai crevé pas mal, mais si c'est pour prendre un whisp qui dit : non je veux pas mourir, je meurs pas
on fait quoi ? car il me semble que le point d'apres dit....

11. Un joueur ne peut imposer le décès d'un personnage autre que le sien.
c'est certain ça ? ça veut dire quoi ? que le joueur se plie au rp de la scene, puis il a plus envie car il sent que ça tourne au vinaigre, il a vu les outils sur le plan de travail à coté, il capté qu'il allait faire un saut à coté de son corps, il se demande encore quel morceau.... Alors il dit "pppo... pouuun'ss !!! j'ai dit pouns ! on arrete, c'était pour de rire, allez relachez moi, soyez cools"

12. Le projet d'occupation pacifique ou non d'une ville doit faire l'objet d'une validation et d'un suivi par l'équipe.
bah oui pour tout programme d'envergure, il faut enfin un accompagnement ! mais fut un temps cetait difficile de signaler une action d'envergure à l'anim car il était pas co, alors que toute mon équipe à moi l'était à ce moment là... bon ça tend à changer vu que là ya une équipe !

13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
je rejoins un peu ce qui a été dit : on lance le combat en emote, mais après.... on est pas egaux sur les macro/raccourcis
passer en sanctu et avoir une min pour ecrire des emotes me semble une bonne solution ceci dit meme si le sanctu n'est qu'un moyen détourné pour ecrire (et sanctu en tant que tel ne me gene pas non plus)

14. L'invisibilité est interdite pour infiltrer et doit être utilisée le moins possible en jeu de rôle.
point litigieux car c'est nécessaire de passer invi
après c'est sur on se voit mal se quiller derrière un mur et écrire *les épie*, deja car ils le savent pas et aussi parceque de dehors on entend pas forcément - c'est au cas par cas, faut juste pas abuser ; ceci dit le sort faut le relancer régulierement et il fait du bruit (indice) ce qui par mon expérience a pu créé pas mal de bonnes situations par le passé ; suffit juste d'appliquer la sanction quand le cas se présente.

15. La magie est opératoire et ne peut être utilisée pour bloquer une action ou un projet d'autres joueurs à grande échelle.
genre : j'ai un sort qui me permet de savoir qui entre et sort dans tel périmetre, toute tentative est vaine (sauf si le GM a validé ça en amont) ?

16. Un personnage en prison ne peut communiquer avec l'extérieur par la pensée.
une fouille, un plateau repas, la couverture trouée, 3 glyphes de protection et basta, c ok on parle pas mais alors faudrait que le rp prison soit correctement joué des 2 cotés car pour l'avoir subi, c'est chiant à mourir si les joueurs font ça mal - encore une fois, manque d'expérience ou d'encadrement : moi je suis pour qu'on soit tp dans une vraie cellule sans pouvoir sortir et pas juste assis a coté des barreaux à l'extérieur

17. Il est interdit de manœuvrer hors jeu de rôle pour favoriser la position de son personnage ou saper celle d'un autre.
alors là y a du boulot mais si chacun y met du sien ça irait ; le rp c'est en jeu quand on pilote le perso et dehors c'est du débrief à la rigueur, pour ceux qui aiment

18. Chaque joueur doit accepter l'idée de perdre ou d'être vaincu.
j'en connais qui vont pas aimer celle la - qu'est ce que j'aurais du dire moi quand on m'a passé les pinces vu que j'aurais pu tuer le sergent en éternuant. Moi ça me gêne pas de jouer le jeu, je l'ai tjs fait mais faut pas que les gradés aient grimpé dans la hiérarchie par dépit car manque de rolistes

19. Le jeu de rôle à caractère sexuel explicite est interdit en local.
bah faudra juste monter à l'étage pour les orgies romaines encore que j'ai jamais du tomber au bon endroit au bon moment car j'ai jamais lu aucun texte en local se rapportant à cette règle - mais si on en parle c'est que ça a du arriver

20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être choquants pour la sensibilité des joueurs.
à commencer par le Main ;)
Avatar de l’utilisateur
Lumière
Messages : 119
Inscription : 18 juil. 2014, 17:21

28 déc. 2014, 23:15

Image

On va s'marrer :lol: :lol: :lol: (même si je bosse j'aurais une petite pensée positive pour l'âme de tous nos personnages qui vont mourir dans d'atroces souffrances)
Bamby
Messages : 96
Inscription : 30 déc. 2011, 03:48

28 déc. 2014, 23:36

.. Et un petit sondage, maintenant :

Est-ce que vous aimeriez que les forums privés actuels, qui seront archivés, puissent être accessibles en lecture seule à tout le monde sans distinction ? Cela peut être intéressant.
D'un point de vue personnel Je suis à 1000 % pour car cela rendrait à jules ce qui est à césar et ferait comprendre à pas mal de monde les récents malaises.

D'un point de vue global je suis contre car ça alimenterait encore la mauvaise ambiance et gâcherait le nouveau départ voulu ici :p

[edité par Cetrix]
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

28 déc. 2014, 23:56

[edité par Cetrix]

Sinon, je suis d'accord sur le fait que globalement, à part foutre la merde et alimenter des rancœurs, ça servira à rien et gâchera la bonne volonté d'un nouveau départ.

Pour la charte: reformuler c'est cool, mais on reste avec certaines règles assez aberrantes, m'enfin il ne fait aucun doute que de toute façon cela ne sert à rien d'essayer de faire changer cela, ça n'a jamais marché auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

30 déc. 2014, 15:31

2. Les quêtes renseignant sur l'histoire et les textes officiels forment un corpus qui doit être respecté.
Le contenu du menu "Jeu de rôle" sur le site t4c-neerya.com a pour objet d'introduire l'histoire du monde. Celle-ci est également développée dans les textes du forum "Grande bibliothèque de Waterfalls". Les joueurs peuvent proposer leurs propres textes, qui seront re-travaillés en collaboration avec l'équipe. Quant aux quêtes, elles ont toutes été écrites dans un but d'approfondissement et les joueurs sont invités à les prendre en compte. Cependant, les étapes des quêtes n'ont pas forcément à être intégrées dans l'histoire propre du personnage, seul l'esprit peut compter. Par exemple, il est possible d'inventer pourquoi un personnage a un karma mauvais sans forcément reprendre littéralement ce qu'il a fait en faisant les quêtes. Autre exemple, un personnage ayant un accès sur Grim Hawk doit avoir ingéré de la Mandragore comme la quête le précise, mais le joueur est libre d'inventer comment il se l'est procurée.

3. La présence des PNJ ou des décors doit être prise en compte.
Cette règle est principalement là pour rendre plausible la portée de voix en jeu de rôle, mais aussi la présence de gardes qui pourraient donner l'alerte ou encore le fait d'espionner à la fenêtre des personnages qui sont dans une bâtisse. Par exemple, si une armée hostile de personnages arrive dans une ville, les PNJ en vue devraient pouvoir donner l'alerte. Autre exemple, jamais un personnage ne pourra voir ou entendre des propos tenus dans un lieu clos alors qu'il est à l'extérieur ou dans une rue plus loin.

4. Les prises de risques et les hérésies doivent être assumées.
Si un personnage s'aventure dans un lieu hostile, il faut s'attendre à ce qu'il soit remarqué, chassé ou capturé. Les PNJ joués par l'équipe pour animer un culte respectent la doctrine telle que contenue dans l'histoire officielle, bien qu'entre chaque PNJ il puisse y avoir des nuances. Si un personnage faisant partie d'un culte dérive substantiellement de la ligne de conduite, les PNJ responsables peuvent l'excommunier ou le frapper d'anathème. Néanmoins, l'hérétique aura tout à fait le droit de pratiquer ce jeu de rôle, mais à ses risques et périls.

5. Que votre personnage soit séraphe ou non, c'est un être humain qui ne peut avoir de capacités extraordinaires.
Tout personnage est humain, même un séraphe qui est un champion de sa divinité tutélaire ayant mérité ce statut auprès de l'Oracle. Les capacités extraordinaires sont par exemples la divination, l'immortalité sous toutes ses formes, la capacité de voler dans les airs, la possibilité de lire à l'insu d'un personnage dans les pensées, être semi-humain ou non-humain, la force surnaturelle, le voyage entre les plans, la régénération des membres sectionnés, etc. La magie existe sur Althéa, mais elle ne doit pas justifier ce genre de capacités.

6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
Bien qu'il y ait une "mare incognita", donc un océan inexploré cachant peut-être de nouvelles contrées, les personnages ne peuvent être originaires d'un monde inventé par un joueur. Pour savoir quel est le monde connu, il faut se référer à la carte officielle publiée dans le forum "Grande bibliothèque de Waterfalls". Le monde d'Althéa sur T4C Neerya possède une île nordique aux inspirations germaniques et anglo-saxonnes, plusieurs îles qui peuvent s'apparenter au monde médiéval occidental, ainsi qu'une île d'inspiration proche-orientale.

7. Un personnage doit être âgé de 10 ans au minimum.
La pierre de destinée étant acquise et taillée vers le passage à l'adolescence, il est possible de jouer physiquement un personnage vers cet âge là.

8. Il est possible de simuler un enfant ou un nourrisson, la grossesse durant 1 mois en temps réel.
L'enfant simulé ne peut être enlevé à ses parents sans leur consentement, étant donné qu'il est techniquement dématérialisé. Il ne possède pas encore de pierre de destinée.

9. Un seul personnage par joueur peut s'intégrer dans un culte ou une faction active.
Il est possible de jouer plusieurs personnage en jeu de rôle, mais il n'est pas autorisé d'en intégrer plus d'un dans les factions officielles, ceci afin de réduire au maximum la manipulation des intrigues par des moyens déloyaux, par exemple lors des votes ou des préparatifs de projets.

10. La mort ou la disparition de votre personnage est définitive et ne peut être contournée.
Si un joueur décide de faire mourir ou disparaître son personnage, il peut bénéficier gratuitement à la suite d'un renommage complet et éventuellement d'un changement de sexe. Il ne pourra jamais retourner à son ancienne identité une fois le changement de nom effectué.

11. Un joueur ne peut imposer le décès d'un personnage autre que le sien.
Cette règle n'a aucune exception, il faut que la décision soit prise par le propriétaire du personnage et lui seul. Néanmoins, il est possible de blesser un personnage. Quant aux mutilations, elles doivent aussi recueillir l'assentiment du propriétaire du personnage concerné.

12. Le projet d'occupation pacifique ou non d'une ville doit faire l'objet d'une validation et d'un suivi par l'équipe.
Une requête sur le forum dédié doit être écrite avec le plus d'informations possibles, afin qu'elle puisse être validée et suivie, voir encadrée par l'équipe.

13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
Les moyens de téléportation concernés sont la tablette runique, les portails, les mots de rappels, les parchemins de téléportation. Un traquenard est par exemple une embuscade. En temps normal, hors des cas précisés, il est possible de les utiliser sans restriction.

14. L'invisibilité est interdite pour s'infiltrer en vue de faire un coup de force.
L'utilisation des sorts, parchemins ou compétences permettant de se rendre invisible au regard des joueurs est autorisée dans tous les cas, sauf pour servir de justification à une infiltration d'un domaine ennemi. En effet, l'invisibilité ne cache pas les bruits de pas et les PNJ ou les PJ doivent pouvoir entendre un personnage qui passe à portée d'oreille. Cette règle est là pour éviter ce que l'équipe appelle le jeu de rôle "ninja commando".

15. La magie ne peut pas être simulée pour bloquer ou entraver un projet d'envergure.
Généralement, la seule magie utilisable par les joueurs en jeu de rôle sont les sorts disponibles dans le grimoire de leur personnage, mais aussi les sorts simples liés aux éléments appris. Par exemple, il peut allumer un feu, aider à éteindre un incendie, créer une protection contre les brûlures simples, aider à soigner une fracture, etc. Il existe la possibilité de faire des rituels divers, mais ils doivent être validés par l'équipe dans le forum dédié aux requêtes.

16. Un personnage en prison ne peut communiquer avec l'extérieur par la pensée.
Toutes les prisons contenant des cellules sont protégées par des runes spéciales empêchant la transmission de pensée via les éthers. De plus, tout personnage subissant une perte de conscience ne peut communiquer.

18. Chaque joueur doit accepter l'idée de perdre ou d'être vaincu.
C'est la base même des intrigues en jeu de rôle, l'important n'est pas de gagner par tous les moyens mais de créer des interactions.

19. Le jeu de rôle à caractère sexuel explicite est interdit en local.
Cette règle comprend également toute référence au viol, en plus des restrictions de la charte globale du serveur.

20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être traumatisants pour la sensibilité des jeunes joueurs.
Il n'y a pas d'âge minimum pour jouer sur T4C Neerya, il faut en tenir compte dans les propos tenus publiquement même si c'est dans le cadre du jeu de rôle. Par exemple, la torture est autorisée si elle est suggérée et non explicitement décrite avec des mots ou expressions violentes.

Dans le cadre d'un non respect des règles énoncées ci-dessus, l'équipe procédera à un avertissement, puis une sanction si récidive.
Les sanctions peuvent être le retrait d'un titre en jeu, la coupure des moyens de communication en jeu, un bannissement temporaire ou définitif du compte jeu ou forum.
Avatar de l’utilisateur
Thaïs
Messages : 116
Inscription : 25 août 2012, 14:27

30 déc. 2014, 16:06

C'est plus clair car plus détaillé. Seul le point de l'invisibilité reste un peu flou, et encore. Pas tellement.
Je remarque que la charte laisse entendre que le staff animation RP sera présent et en mesure de répondre à des validations nécessaires. Tant mieux, autant pour la présence que pour la validation.
Souhaitons que des joueurs auront envie de s'impliquer dans des histoires d'envergures et pas juste de la taverne.
Merci de l'avoir retravaillée.

On a bien compris que le wipe et les mesures très tardives concernant le cadre roleplay punissent une communauté entière pour les erreurs d'une poignée qui, par leur imagination et goût du jeu ont compensé l'absence de coordination.
Je trouve très regrettable que les rôlistes aient à ce point été présentés et jugés comme des gamins capricieux et n'ayant rien compris au roleplay. C'est insultant et méprisant. Peu reconnaissant, aussi. S'il y a eu des dérives (il y en a eu), elles n'ont pu avoir lieu que par l'absence de cadre et de coordination. Beaucoup de choses ont néanmoins été entreprises et étaient vraiment bien, sur l'impulsion des joueurs.

Le jeu de rôle est un jeu de construction, la base arrive paradoxalement bien tardivement. Chacun y va de son "le bon sens dit que...": hé ben non. Le bon sens aurait voulu que le roleplay ait une véritable base et une coordination présente depuis longtemps. Ensuite, les interprétations de ce qui est possible ou non rp dépendent tellement des sensibilités qu'il est difficile d'attendre une vision commune sans base. Ce sera désormais le cas et il reste beaucoup de place pour l'imagination et T4C !

La majorité des posts du staff au sujet du roleplay incrimine les joueurs. Sont-ils à ce point responsables de tous les maux ? Sont-ils aussi coupables d'avoir continué à rôler sans coordination pendant des mois frisant l'année ou deux ?

Chacun a bien lu et entendu ce qui était constamment reproché. La communauté rôliste (puisqu'aucune distinction n'a été faite exceptée les rôlistes passés anims et désolidarisés, englobant le reste de la communauté à grands coups de "vous" et "tous") est de la pire engeance.
Ceux qui partent iront l'être ailleurs.
Ceux qui restent ne l'oublient pas.
J'ai également trouvé fort dommage que soit occultée la sincérité de ces rôlistes qui prenaient tant de plaisir à jouer, dans l'erreur ou pas. Trop d'insultes ont fusé, trop de mépris. La colère et le désaveu qui s'ensuivent s'expliquent facilement, même si la réaction peut paraître disproportionnée. Elle est passionnée et vexée.

Le cadre pour amorcer le wipe est posé. Les joueurs qui rôleront ici l'acceptent comme toute charte de Neerya conditionnant le jeu.
Il me reste une interrogation : comment retrouver confiance en la coordination.

Chat échaudé.

P.S. J'en profite pour remercier tous ces joueurs avec qui je me suis très souvent éclatée, prenant plaisir à jouer, tout en regrettant ce plaisir disparu depuis plusieurs semaines. Merci, c'était cool :)
Avatar de l’utilisateur
Lumière
Messages : 119
Inscription : 18 juil. 2014, 17:21

30 déc. 2014, 16:56

Au plaisir de se retrouver en jeu après le wipe (quand les repaires invasion seront revenus à la normale). D'ici là, bonne fête de fin d'année à tous et que 2015 soit pour tous une belle année.
Dernière édition par Lumière le 08 oct. 2015, 10:30, édité 1 fois.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

30 déc. 2014, 18:17

C'est plus clair, mais ça reste toujours trop restrictif pour du RP qui sort de l'ordinaire sur certains points.
Je ne développe pas parce que j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Deionara
Messages : 129
Inscription : 19 nov. 2011, 11:43
Localisation : Lille

30 déc. 2014, 21:24

Un grand merci pour le développement de la charte. Personnellement, je la trouve bien.

Un très bon réveillon à tous !
Deionara - Nawyen - Eirena
Répondre