! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Nouvelle charte du jeu de rôle

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

28 déc. 2014, 13:01

Avec un peu de retard dû à la période des fêtes, l'équipe d'animation de T4C Neerya vous présente sa nouvelle charte du jeu de rôle, en prévision du redémarrage de celui-ci le 2 janvier. Elle se veut courte avec des règles clairement énoncées, en laissant le moins de place à l’ambiguïté. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la commenter !
Les règles suivantes sont obligatoires afin d'éviter toute nuisance ou altération de la qualité du jeu de rôle sur T4C Neerya. Celui-ci doit être en mouvement et non faussé par un comportement inadapté. Les joueurs sont invités à adopter une attitude respectueuse des actions d'autrui.

1. Les animateurs sont les encadrants du jeu de rôle et doivent être respectés en tant que tels.
2. Les quêtes et les textes officiels forment le corpus de l'histoire du monde qui doit être respectée.
3. La présence des PNJ ou des décors doit être prise en compte.
4. Les prises de risque et les hérésies doivent être assumées.
5. Votre personnage est forcément humain et n'a pas de pouvoirs hors du commun.
6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
7. Un personnage doit être âgé de 10 ans au minimum.
8. Il est possible de simuler un enfant ou un nourrisson, la grossesse durant 1 mois en temps réel.
9. Un seul personnage par joueur peut s'intégrer dans un culte ou une faction active.
10. La mort ou la disparition de votre personnage est définitive et ne peut être contournée.
11. Un joueur ne peut imposer le décès d'un personnage autre que le sien.
12. Le projet d'occupation pacifique ou non d'une ville doit faire l'objet d'une validation et d'un suivi par l'équipe.
13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
14. L'invisibilité est interdite pour infiltrer et doit être utilisée le moins possible en jeu de rôle.
15. La magie est opératoire et ne peut être utilisée pour bloquer une action ou un projet d'autres joueurs à grande échelle.
16. Un personnage en prison ne peut communiquer avec l'extérieur par la pensée.
17. Il est interdit de manœuvrer hors jeu de rôle pour favoriser la position de son personnage ou saper celle d'un autre.
18. Chaque joueur doit accepter l'idée de perdre ou d'être vaincu.
19. Le jeu de rôle à caractère sexuel explicite est interdit en local.
20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être choquants pour la sensibilité des joueurs.

Dans le cadre d'un non respect des règles énoncées ci-dessus, l'équipe procédera à un avertissement, puis une sanction si récidive.
Avatar de l’utilisateur
Maerevyan
Messages : 175
Inscription : 30 août 2013, 14:56

28 déc. 2014, 13:49

Cetrix a écrit : 20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être choquants pour la sensibilité des joueurs.
Déjà ca laisse une ambiguité forte... Parce que j'ai vu des rp de viols qui ont passé haut la main, alors que moi perso en tant que personne en ayant vécu un, très peu pour moi...
Cetrix a écrit : 6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
Donc le 2 janvier, tout le monde venant de la meme ville (car on a le choix entre LH, WH, SH et GH, ou les camps druides, la map n'ayant pas vraiment d'autres lieux) se connaissent déjà donc et on repart donc tous avec le fait qu'on se connait et qu'on a grandit dans le meme lieu ?
Cetrix a écrit : 13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
Donc si je RP tranquillos, et qu'on nous attaque sans émoter, rien, ca tape et c'est tout, je n'ai meme pas le loisir de choisir de ne pas vouloir jouer ce rp ?
Cetrix a écrit : 14. L'invisibilité est interdite pour infiltrer et doit être utilisée le moins possible en jeu de rôle.
Pourquoi ? L'invisibilité fait partie des atours du jeu, tout comme vol qui est pourtant permis... Si on entre dans les trucs qui sont interdits parce qu'ils ne plaisent pas, j'espère que le vol (incluant le vol en zone de pex, comme j'ai pu voir récemment) sera aussi aboli.

La charte a de très bons points, mais je constate ici que l'imagination tant recherchée en RP sera bloquée sur plusieurs autres points. En gros, on limite tellement de trucs qu'au final, plus aucun challenge, plus aucune surprise. Je dois quand meme donner un GROS +1 pour certaines règles, et la première : Accepter de perdre !!! Je rajouterais même : Accepter que la situation, soumise à plusieurs protagonistes, n'ira pas nécéssairement dans le sens voulu au départ... C'est logique quoi.

Bref... belle charte concise, mais malheureusement avec beaucoup de limites au jeu de rôle qui pourront bloquer certaines situations...
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

28 déc. 2014, 13:54

20. et 19. servent justement à éviter les RP de viol, le sexuel cru, le super gore, etc. Le jeu est tout public, donc il faut faire attention. Par contre en canal privé, c'est autorisé.

6. Il est possible de venir de GH au niveau 1, par exemple. On peut l'expliquer ensuite en disant que le personnage n'a plus les moyens de rentrer pour le moment, ou bien qu'il s'est échoué, etc.

13. Alors cette règle est faite pour éviter un RP où quelqu'un vient narguer ses ennemis en plein dans leur ville et puisse s'enfuir comme si de rien était. Il faut que le fait d'aller dans un endroit dangereux soit risqué. Maintenant, si un assassin RP (bien sûr, pas HRP) connu comme tel croise la route de la cible de son contrat... il faudra faire attention !

14. Le mot "infiltration" vise surtout le fait d'avancer en groupe ou seul dans un territoire ennemi pour jouer aux "commando ninja" en évitant les gardes. Par contre, l'espionnage est autorisé ! Tant que le personnage respecte la règle 3. (autrement dit, entendre des propos à la limite technique de la portée de voix avec qu'il est en fait deux pâtés de maison plus loin). N'oubliez pas non plus qu'être invisible, ce n'est pas cacher ses bruits de pas ! Un garde à l'ouie fine peut remarquer un bruit ou une marque de pas devant lui.

@Denad en dessous : justement, les projets d'invasion de ville ou autre doivent être encadrés ou au moins validés par les animateurs (règle 12.), pour éviter par exemple une attaque à 4h du matin sans personne en face. Le but est de créer une interaction intéressante, pas de gagner à tout prix.
Avatar de l’utilisateur
Khalil El Badr
Messages : 92
Inscription : 08 mars 2014, 13:36
Localisation : Metz

28 déc. 2014, 13:54

Azianne Delya a écrit :
Cetrix a écrit : 13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
Donc si je RP tranquillos, et qu'on nous attaque sans émoter, rien, ca tape et c'est tout, je n'ai meme pas le loisir de choisir de ne pas vouloir jouer ce rp ?
Et je vois déjà les abus sr ce point de la part de joueurs qu'on ne citera pas qui vont pratiquer des massacre et qui lâcheront après contre ceux qui ont fuit des plainte parce que c’était RP selon eux.
Bamby
Messages : 96
Inscription : 30 déc. 2011, 03:48

28 déc. 2014, 14:03

Cetrix a écrit :13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
Le pk étant lui aussi interdit sur le serveur, logiquement les actes de combats sont tous roleplay ou sous accords des deux parties, il n'y a donc logiquement pas d'abus possible.
Cetrix a écrit :6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
La carte est très très grande, elle permet donc à l'imaginaire de s'exprimer totalement, une cabane dans la forêt, un tipi dans une grotte, et pourquoi pas même un campement secret ?
Cetrix a écrit :20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être choquants pour la sensibilité des joueurs.
Par contre j'avoue que je met un petit bémol sur celle ci qui pour moi n'est pas assez concrète, qu'est ce qui est choquant qu'est ce qui ne l'est pas, est ce laissé à l'appréciation de chacun...

En tout cas un gros + 1000 pour l'ensemble de ses régles, bien que je trouve personnellement qu'il en manque quelques unes :p
Avatar de l’utilisateur
Maerevyan
Messages : 175
Inscription : 30 août 2013, 14:56

28 déc. 2014, 14:09

Bamby a écrit :
Cetrix a écrit :6. Les personnages sont tous originaires du monde d'Althéa tel que présenté sur la carte officielle.
La carte est très très grande, elle permet donc à l'imaginaire de s'exprimer totalement, une cabane dans la forêt, un tipi dans une grotte, et pourquoi pas même un campement secret ?
Justement... d'ailleurs la question n'a pas été répondue par Cetrix sur mon premier message... on parle de tel que présenté, donc si ce n'est pas là, ca n'existe pas... Donc, devons nous prendre pour acquis que tout personnage venant de disons LH se connait, puisque grandit dans la meme ville, et de ce fait, revenons nous aux même barêmes créés avant le wipe que vous tentez de supprimer...
Avatar de l’utilisateur
Lumière
Messages : 119
Inscription : 18 juil. 2014, 17:21

28 déc. 2014, 14:10

Je sais les problèmes que posaient le fait que tout le monde ne fasse pas grandir au même rythme les bambins RP mais de là à carrément interdire de jouer des gosses de moins de 10 ans je trouve ça un peu dommage. Surtout que j'adorais jouer ça, mais soit. :mrgreen:

Ensuite le point 6 que soulève Azianne est pertinent. Il aurait pu être chouette de présenter quelques îles sur papier annexes aux territoires bien connus afin de permettre la possibilité d'une autre provenance qu'une provenance locale. Il sera plus compliqué de faire comme si deux personnages ayant grandis à WH se connaissent (alors que les joueurs n'ont jamais RP ensembles) que le contraire. Ma proposition n'englobe pas de faire un BG aussi long que le bras pour chaque île mais juste quelques territoires avec une description rapide du terrain, faune, flore et culture générale.
Ceci dit n'oublions pas que la mapmonde d'althéa ne manque pas de villes, forêts, cavernes, grottes, territoires abandonnés, territoire ogre, skraug, orc... Ca peut donner des idées sur le passif des personnages et leur BG, il est largement possible de s'adapter.

Sinon pour le reste c'est bien, ce sont des règles RP assez classiques en somme, une découverte pour certains un rappel pour d'autres. (Big up pour l'invisibilité et l'interdiction de recall en RPVP)
Avatar de l’utilisateur
Maerevyan
Messages : 175
Inscription : 30 août 2013, 14:56

28 déc. 2014, 14:12

Khalil El Badr a écrit :
Azianne Delya a écrit :
Cetrix a écrit : 13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
Donc si je RP tranquillos, et qu'on nous attaque sans émoter, rien, ca tape et c'est tout, je n'ai meme pas le loisir de choisir de ne pas vouloir jouer ce rp ?
Et je vois déjà les abus sr ce point de la part de joueurs qu'on ne citera pas qui vont pratiquer des massacre et qui lâcheront après contre ceux qui ont fuit des plainte parce que c’était RP selon eux.
Je suis d'accord avec ca... Sans vouloir encore contredire Bamby... oui le PK est interdit, mais crois-moi que les joueurs ne se géneront pas pour venir PK dans un RP, dire ensuite que c'était RP et justement plainter parce qu'il y a eu recall ou autres...
Donc pardon Bamby mais oui, il peut facilement y avoir abus.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

28 déc. 2014, 14:12

Tout ça pour ça ? Et niveau ambiguïté, on est encore en plein dedans.
Neerya est-il vraiment encore un serveur T4C où le jeu de rôle est une réalité ? Définitivement non, cette époque semble révolue.

Avec une telle charte, le RP original est trop limité voire interdit (points 6, 7, 13, 14), alors que des points tournés différemment auraient pu garder l'originalité sans abus. Comme par exemple des personnages venant d'ailleurs qui apportent une richesse, une culture différente et un accent particulier (je parle en connaissance de cause, je peux jeter à la poubelle mon personnage Paolina que je voulais justement garder tel quel après le wipe), pour éviter les abus, il aurait suffit d'indiquer un point qui prévoit ça, au lieu de tout refuser.

L'incohérence est de mise dès le départ, il est inconcevable que tous les personnages existants viennent du même endroit, techniquement avec une telle charte, il viennent tous de Lighthaven, ce qui n'est pas possible, étant donné qu'il faut prendre en compte décors et PNJs, point inscrit dans la même charte. Les personnages en peuvent techniquement pas venir ni de RD, ni de SH, et encore moins de GH, vu le RP des quêtes et l'environnement de jeu, puisque les persos sont sensé commencer niveau 1 (qu'on me parle pas de rename), c'est injustifiable de part les quètes à effectuer, etc, vous faites une règle que vous dites qu'on peut contourner pour s'arranger, ça commence bien.

Le coup de l'invisibilité je préfère même pas en parler tellement c'est un non-sens d'imposer ce genre de règle.

On a bien compris qu'il s'agit de se préserver d'abus, mais comme souvent ici, au lieu de faire dans le subtil, on fait dans le taillage grossier. Ca ne donne pas vraiment envie de s'investir dans le RP. Mais si c'est comme ça, on fera avec: le minimum, voire rien du tout.

Très décevant...
Dernière édition par Kheylaan Zhwan le 28 déc. 2014, 14:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

28 déc. 2014, 14:13

Bonjour, ''merci'' de l'effort fourni et tres sincerement désolé si les critiques qui vont suivre sont jugées dures, ou malvenues. Elles ne seront la que pour exprimer avis personnels et continuer d'avancer.

Pour ma part je vais répondre point par point et ça risque d'etre fouilli, mais pour commencer donc, mon sentiment : Ouch Madre Mia, c'est ça qui nous attendait apres ce wipe ?
Ca qui doit nous encadrer et etre respecté, du jour au lendemain ?
He beh spas drole et pas engageant, clairement...non.

1 : RaS
2 : Haha, la, si on joue aux chieurs on va vous en trouver une pleine brouette de quetes et de dialogues juste incoherents avec un univers RP. Bon, acordons nous donc la latitude obligatoire a un serveur fun et ne soyons pas inflexibles dans le jugement, soit... les quetes resteront la trame. ( GL amis rolistes pour tous intepreter de la meme maniere les heresies humoristiques de certains dialogues. )
3 : Heu, soit, oui... prise en compte ? Ce qui signifie ?
Et quid de la dite population invisible qui innflechi des choses du haut de son grand silence et dont la définition a ete reclamé de nombreuses fois ?
4 : Hahahahaha *s'etouffe* - rire c'est risqué !² -
5 : Ok ok. Reste a définir humain et pouvoirs ''communs''. GL de nouveau.
6 : On va wipe , se retrouver au milieu d'un monde sans définition d'une vraie population invisible, avec des pnjs pas bien nombreux, tous originaires du meme tout petit archipel, sans aucun vécu commun ? That's joke isn't it, surtout apres avoir exprimé a si nombreux IG ce probleme la bien specifique ?
7 : Interdiction claire de jouer un enfant donc ? He beh...Qu'est ce qui motive ça ?
8 : RaS ( quoique...mais osef )
9 : *...* Limiter les roles clefs ok, mais interdire d'avoir plusieurs RPs via plusieurs persos c'est...se tirer une balle dans le pied. Spas a 15 rolites et 6 factions qu'on fera tourner quelque chose d'actif comme vous dites, en tout cas pas partout. Et puis ho, mince quoi c'est grave brimant... Et puis le multi etant autorisé comment vous allez verifier ça ?
10 : En pleine periode de Noel nous vous rappelons que seul Jesus est autorisé a un BG de GB. :roll:
11 : RaS
12 : ''Occupation'' ? Definition svp ?
13 & 14 : C'est une blague ? Serieusement ? Donc on peut click click, fleche fleche, sur build de barbare killer et combattre en pleine possession de ses moyens, mais si t'es mage ton sort d'invi , tu te le colles profond copain, ici on tape et on meurt, spece de weak. Sans deconner ? Ami roliste dont le build comporte des sorts representés par une technique sur une plateforme que tu as choisi pour ce qu'elle est, mes condoleances, tu ne dois pas etre hors du commun dans ta magie, mais en plus bah non, tu n'uses pas du commun non plus, t'es mort copain. Archers, Zerks, le JdR est fait pour vous, vous en serez tres vite les maitres incontestés. oO .
Etrange, vous n'avez mentionné Sanctuaire, j'imagine que c'est pas rp non plus hein de pouvoir etre rendu invincible 1 min par magie...
Serieux, on doit assummer certains trucs ok, vous exigez qu'on le fasse et brandissez des codes de conduite, voir echelles de sanctions, mais ca va aussi dans le sens ne pas contredire ''les lois fondamentales du jeu''. Recall existe et prend un click, oui; ben le mec 700 force qui me OS spareil, interdisez le, la technique le permet mais c'est abusé.
15 a 20 : RaS. ( quoique dans le 16 j'aurais plutot dit ''autrement qu'en local'' )


En clair, pardon d'etre cru, mais cette charte, c'est a mon sens baclé et n'apporte finalement rien aux interpretations rp ''litigieuses et pouvant varier'' de ce que la technique comporte comme limite -taille des villes, population invisible pourquoi la magie est si aisée a caster etc. En somme ce que je brandi comme cheval de bataille depuis toujours : la technique est la, il ne faut ni l'ignorer ni la nier mais y donner signification logique et commune.

Je suis extremement déçu voir limite choqué et de fait, autant je m'etais finalement dit '' Ok ce wipe peut avoir du bon '', autant la Merf.
Image
Répondre