! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Nouvelle charte du jeu de rôle

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

28 déc. 2014, 15:02

Je suis désolé , mais non.

Pour une raison simple, je ne sais pas ecrire et "jouer" a la fois, alors au moment d'un rp belliqueux avec combat, je ne SAURAIS PAS ecrire avant /pendant que j'utilise les dits sorts. Pardon de mes limites.
Un coup d'épée ou un cast techniquement ont des requis , un temps d'execution. Y apporter des regles de fair play, soit, interdire vulgairement : non.
Ou alors vous demandez aussi aux tapeurs d'emote leur '' donne un coup d'épée''. Et vous interdisez aux dactylos de rp , trop avantagés sur les gars comme moi.

En somme, voila ma position : je vais jouer exactement comme avant, armé de ma conscience et de mes propres jugements de valeur de respect de l'autre et du jeu, qui sont nombreux et variables selon ceux de qui j'ai en face de moi.
Si je m'expose a qulconque critique ou plainte, et bien nous verrons.
Mais je n'ai pas l'intention de claquer une emote a chaque recall, ni de m'interdire un passage en invi tant pour fureter au milieu d'une ville en mode discret, que pour echapper a un coup.
Pas m'emmerder a monter des builds et avoir des competences pour me les voir interdire, sinon, j'insiste on fait tous des brutes qui tapent fort et seront vainqueurs ceux qui pexent le plus. \o/
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaïs
Messages : 116
Inscription : 25 août 2012, 14:27

28 déc. 2014, 15:05

S'il faut déjà interpréter la règle de façon plus souple qu'elle n'est présentée, désolée, mais la règle est un problème.
Une règle est là pour cadrer et permettre d'évoluer dans le cadre et non pas, dès le début comme cela se présente déjà ici, permettre d'en sortir par interprétation.
Alors si la règle dit : pas d'invisibilité dans tel contexte, réfléchir à comment user d'invisibilité dans ce même contexte sans transgresser la règle est un non sens de dingue puisqu'il s'agit d'ores et déjà d'une trangression.
C'est bancal et le serpent se mord la queue. Déjà.

Je rejoins Denad sur ce qu'il a dit au sujet de ce que permet le gameplay. Je ne reviens pas sur ce que j'avais dit lors de mon précédent commentaire il y a quelques jours, j'en suis toujours fermement convaincue.

Ljd
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

28 déc. 2014, 15:07

Ajout, pardon du double post du coup, ça flood j'veux pas edit :

Emote est ce necessaire, qu'est ce de rp ?
Si je claque mmon invi le mec va bien le voir que je... passe invi.
Si je claque mon recall, le mec va bien le voir aussi. Alors l'interet/la necessité de l'emote c'est quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

28 déc. 2014, 15:08

On va tâcher de répondre au mieux au fur et à mesure, si jamais ce n'est pas clair n'hésitez pas à demander à nouveau. Tout d'abord, la charte RP sera posté telle quelle, avec cependant en dessous des explications sur chaque point. C'est le but de ce sujet, répertorier vos questions puis y répondre.


- L'origine des personnages.

Nous avons conscience que cela déçoive plusieurs joueurs d'être originaires d'Althéa tel que présenté ici. Notez que sur cette carte, il y a une mare incognita, terme latin signifiant "mer inconnue" dans le sens "non explorée". Toute la surface du globe n'a pas été encore découverte... un peu comme les amériques au Moyen-Âge. A l'avenir, il y aura du nouveau. Si nous ne voulons pas que les joueurs créent des îles et des mondes, c'est pour éviter des contresens si jamais on ajoute du contenu, ou bien si cela n'entre pas dans le cadre du contenu actuel et celui à venir, dont nous avons déjà une idée.

Par contre, nous vous invitons à proposer des textes RP parlant des îles actuelles, pour développer leur BG. Si cela plaît à l'équipe, ils seront un peu retravaillés en collaboration avec son auteur, puis publiés officiellement en ayant force de BG. Cela peut-être sur les accents, les coutumes, voir même les origines des lieux. Nous avions déjà lu par le passé, par exemple, un texte intéressant sur Stoneheim.

Rien ne dit non plus que tous les personnages doivent se connaître car le monde est petit. Il est petit car c'est une restriction technique ; un monde trop vaste serait bien triste à arpenter surtout avec notre population. Il y a des incohérences inhérentes à ces limites, notamment au niveau de la surface agricole qui ne permet sûrement pas de nourrir toute la population des PJ et des PNJ ! Ou bien la taille des royaumes, très réduits par rapport à la réalité. Goldmoon serait peut-être même plus petit que le Vatican, alors que dans le BG ce n'est pas cela qui est voulu. Pour continuer dans cette logique, le contenu disponible en terme de surface est un monde minuscule.

Pour Kheylaan, rien lui empêche de garder son accent espagnol et dire qu'il est formé d'un mélange entre celui de Blackgold et de Windhowl, par exemple. Quant à ses churros, ils peuvent être une spécialité d'une ville. Par contre, évitons les pizza, hamburgers, cuisine moléculaire (quoique, avec la magie...), bref tout ce qui est à peu près hors cadre moyenâgeux.


- L'invisibilité et les moyens de rappel

La règle est faite pour éviter, comme cela a été dit, les opérations commando de quelques joueurs pour passer les défenses d'une ville et ses gardes. Par contre, en RPVP, c'est autorisé. Les portails et moyens de rappel eux sont juste non autorisés pour fuir, par contre en jeu de rôle "normal" c'est aussi autorisé. Le but est d'éviter les RP savonnette et encourager la confrontation et la prise de risque assumée, c'est simplement ça.


- Les quêtes

Le contenu informant de l'histoire du monde et des événements ont force de BG. Il va de soi que les quêtes de Noel ou les quêtes répétitives voir les quêtes d'accès ne le sont pas. Par exemple, les quêtes DS sont comprises par contre la partie de l'accès à Stoneheim côté karma mauvais où il faut cambrioler la banque ne l'est pas. Par extension, l'important est que le personnage ait commis des actions mauvaises pour être néphilim et pas forcément celles des quêtes. Il faut que l'esprit y soit. Du coup, un personnage séraphe sera obligatoirement passé par l'Oracle, qui aura jugé bon de lier le personnage avec une essence divine en l'ayant méritée.


=> Si les règles sont là, c'est pour éviter des abus ou exagérations qui ont été constatés et qui ont parfois causé des problèmes. Il ne suffit pas de faire appel au bon sens, on l'a vu avec l'ancienne charte ; il faut des autorisations et des interdictions claires. Peut-être que 90% des rôlistes n'ont pas besoin des restrictions, mais elles sont là pour les cas des 10% restants qui ne savent pas se retenir, savoir perdre, agir correctement, etc. Le but est de prévenir, pas de guérir.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

28 déc. 2014, 15:09

Franchement tes taunts de bas étage, Lumière, je m'en passerai bien... Il est évident que je n'inclue pas tout le monde. Bref ,c'est juste la mort de ce genre de RP. Les règles sont incohérentes entre elles. On peut pas venir d'ailleurs mais on doit prendre en compte les décors (donc la map) et ensuite on nous dit: mais ils peuvent venir d'un bout pas découvert, NON. Les endroits popent pas non plus sur l'archipel comme par enchantement au fil de l'eau, sinon c'est pareil que d'imaginer une île pour un personnage, les maps sont connues, on est obligé de composer avec de l'imaginaire.
Non Paolina ne peut pas venir d'un coin reculé d'Arakas, c'est complètement idiot, elle a une culture totalement différente des ce qui se fait sur l'archipel, et si tu as retenu que les churros, c'est dommage pour toi.
Non son accent et pas un mélange de WH et BG, c'est naze. Faut arrêter de trouver des espèces de solutions bidon pour une règle bidon. Au pire il suffirait d'expliquer aux anims pour voir si ça passe ou non. Dans le BG de Lina y'a rien de particulier, elle vient juste d'une ile du sud ou il y a une façon de vivre différente, mais rien en rapport avec l'oracle ou quoi que ce soit, pour éviter tout problème d'incohérence. Je ne vois pas vraiment en quoi ça mettrait en porte à faux de futurs ajouts surtout si on explique à un anim, l'île n'est qu'un prétexte à sa différence, c'est tout. Quant aux craintes d'objets importants embarqué, il suffit simplement d'indiquer que ce genre d'objets sont liés magiquement à l'archipel de par leur nature.

Edit: Pour le reste des explications ça passe un peu mieux. Mais je suis désolé, cette charte n'est pas moins ambigüe qu'avant. Elle est juste plus restrictive.
Dernière édition par Kheylaan Zhwan le 28 déc. 2014, 15:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

28 déc. 2014, 15:22

Merci Cetrix, l'explication me rassurre et me convient.
Je ne peux des lors que vous encourager a pauffiner du detail, par l'exemple, a mettre en avant ( passés, ou a venir.).
Image
Avatar de l’utilisateur
Alix
Messages : 65
Inscription : 19 nov. 2011, 13:05

28 déc. 2014, 15:22

Je n'ai qu'une chose à dire : cette charte ne répond en rien a ce qui avait été demandé par les rolistes afin d'apporter une solution a des situations récurrentes sources de problèmes.

Elle est courte en effet, trop pour l'optique dans laquelle elle a été faite : c'est à dire, non pas de répondre aux attentes des joueurs, mais surtout asseoir la volonté du staff de recadrer le rp de Neerya de façon a ce que la gestion en soit facilité.

Cette "charte" ne fait que restreindre sans rien proposer d'ouverture.
Le travail de restriction est a peu près compréhensible quand on sait dans quel optique le staff fait les choses, mais pour ce qui est du travail de possibilités offertes et d'ouverture, c'est nul.

Vous voulez que les persos viennent des iles existantes ? Il y avait du potentiel rp a développer en ajoutant simplement quelques iles sur la carte du monde avec deux trois spécificités par ile, rien de bien méchant a faire en quelques heures.

Interdiction de jouer des enfants en dessous de 10 ans, pourquoi ? Qu'est ce qui peut bien justifier ce genre de décision ? Alors que certains aiment bien jouer des enfants petits justement parce que c'est amusant, c'est moins restrictif et que c'est agréable.


5. Votre personnage est forcément humain et n'a pas de pouvoirs hors du commun.
C'est quoi hors du commun dans un monde d’héroïque fantasy ?

13. Il est interdit de fuir un combat ou de s'échapper d'un traquenard à l'aide de moyens de téléportation.
On est dans une charte rp, je ne vois pas en quoi l'utilisation d'un portail ou d'un parchemin de ville utilisé par un rôliste qui par exemple refuse de se battre de par son BG serait interdit.
Je m'auto édite avant de poster ayant lu les posts suivants la charte, mais je persiste a dire que des régles écrites au sens strictes sont faites pour coincer les joueurs : interdit ça veut dire non autorisé donc illégal, si déjà on commence a dire oui mais en fait il faut adapter ce que dit la règle si tu émotes, tout ça... Pourquoi il n'est pas marqué dans la charte si l'utilisation des moyens de téléportation se fait avec émote blablabla c'est sans problème?

15. La magie est opératoire et ne peut être utilisée pour bloquer une action ou un projet d'autres joueurs à grande échelle.
Ça c'est du parti pris, en gros ça veut dire : même si vous avez une idée argumentée qui se tient, ça ne sera pas validé parce que ça risquerait de déranger le beau projet en court.
Je vais rappeler a tout hasard qu'une des qualités première en jeu de rôle c'est de savoir s'adapter !

20. Les propos en jeu de rôle ne doivent pas être choquants pour la sensibilité des joueurs.
Cette phrase ne sert à rien et ne veut rien dire a partir du moment ou on ne définis pas ce qu'est un propos choquant et la sensibilité de chacun, autant dire qu'on peut ouvrir un débat uniquement sur cette phrase dont l’imprécision n'apporte rien du tout de concret et sur lequel les joueurs pourraient s'appuyer.

Pour résumer c'est du à moitié fait cette embryon de charte, et le ressenti est vraiment évident en la lisant : faites ce qu'on vous dit les rôlistes ou ça sera avertissement et sanction.
Au pire si ça ne vous va pas cassez-vous.
Ça fait trois mois que je dis, si Neerya ne veut plus de rôlistes que ce soit dit, au moins on saura a quoi s'en tenir.
Les relations les plus franches sont les plus saines.
Bamby
Messages : 96
Inscription : 30 déc. 2011, 03:48

28 déc. 2014, 15:25

Kheylaan je ne vois pas en quoi dire que vous avez pris l'habitude de jouer des choses qui vous paraissent roleplay alors qu'elles ne paraissent aucunement roleplay à d'autres et rabaissant ou insultant, par contre ce qui l'est un peu c'est ton ton dés que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi :p. Je dois être excessivement limitée très certainement d'ailleurs mais quand on me parle de churros au moyen âge oui j'ai un gros sourire ( désolée hein mais je ne peux pas m'en empêcher ), de la même manière que quand un dragonet sert de gps ou qu'on me parle de réincarnation, ou de se détourner du dieux avec lequel on a fait son pacte... Alors que pour certain c'est pris comme roleplay et comme argent comptant, et c'est même joué... Un artefact qui permet de retirer des ailes et qui serait en prime artherkien ça ne choque pas grand monde ( et bien moi si :p ).

Je pense que le soucis et ce depuis un moment, c'est qu'on n'est pas capable d'entendre, qu'il peut y' avoir des exceptions sur des personnages très borderline en jeu de rôle ( à condition que ces personnages soit accepté par le plus grand nombres... Et surtout excessivement bien joué... ) mais qu'on ne peut pas faire de ces exceptions une généralité entendu de toutes et de tous... Moi mon perso tu lui dis " je me suis détournée de mon dieu " elle te répondra "qu'on lui coupe la tête ! " et " tu lui dis vient manger des churros " elle te regarde d'un air étrange et te demande " des quoi ? " . En même temps mes personnages qui peuvent être très borderline ( car j'adore jouer des personnages littéralement en dehors de tout et limite fou alliés :p ) , ont une durée de vie limitée en contre partie...

Une bonne fois pour toute, vos personnages ne sont pas vous, et n'ont aucune espèce d'importance dans le jeu, en vous détachant un maximum d'eux, vous vous amuserez beaucoup plus, à partir du moment où on inclue dans son roleplay que son personnage peut mourir à n'importe quel moment et bien je peux vous assurez qu'on à plus du tout la même vision du roleplay ... Mais bon ça reste encore une fois mon avis et ma vision des choses.

exemple de ce que j'avance : je pourrais très bien joué un personnage ailé blanc qui se prendrait pour un ogrimarien, il aurait renié artherk quand sa femme se serait faite tuer par un skraugh. Et il dirait haut et fort qu'ogrimar vous fasse connaitre la douleur par la guerre et qu'il vous abreuve de sang !. N'empêche qu'il serait clairement hérétique, que je m'attendrais à ce que les artherkiens me tombent sur le coin du museau, que les ogrimariens me chassent , me torture et me tue, et que les neeryens m’emmènent gentillement à l'asile :p, éventuellement que les rédempteurs voient en mon perso un moyen de détourner les autres de leurs dieux pourquoi pas :p. Mon perso serait dans ce cas hors de tout cadre, mes les autres persos le remettrait dans le cadre logique et normal. Ils n'accepteraient pas mon personnage pour ce qu'il dit être et le renverrais vers ce qu'il devrait être ! Et c'est là toute la nuance de ce que je dis quand je dis que vous avez pris l'habitude de jouer un roleplay qui ne l'est pas forcément...
Dernière édition par Bamby le 28 déc. 2014, 15:40, édité 1 fois.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

28 déc. 2014, 15:26

Ah ben vu comme c'est parti, en effet va falloir trouver un refuge où le jeu de rôle sera une réalité, puis ça en soulagera certains ^^.
Avatar de l’utilisateur
Lumière
Messages : 119
Inscription : 18 juil. 2014, 17:21

28 déc. 2014, 15:34

Moi j'en ai marre que certains parlent au noms de tous les joueurs et tous les rolistes. Merci de parler pour vous uniquement[/b.
Dernière édition par Lumière le 08 oct. 2015, 10:23, édité 2 fois.
Répondre