! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

L'animation va repartir sur de nouvelles bases

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

27 sept. 2014, 03:07

Quelqu'un dans l'équipe m'a dit que ce point...
10 - Ne jamais ignorer un joueur en jeu de rôle, même si vous ne l'appréciez pas. Ici, on est égaux en traitement et on ne fait pas de délit de sale gueule, sauf si c'est un connard qui nous pompe l'air.
... Était insultant. Ce n'est bien entendu pas le but, mais bien que nous nous voulons corrects et impartiaux, on a aussi nos limites. On reste humains avant tout ! Mais jamais nous n'irons insulter, cela va de soi... Ou alors il faut VRAIMENT pousser à bout et que cela sorte tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Khalil El Badr
Messages : 92
Inscription : 08 mars 2014, 13:36
Localisation : Metz

27 sept. 2014, 19:42

Pas toujours d'accord avec les choix fait. Surement.
Que ce soit possible de faire mieux sans l'ombre d'un doute.
que cette équipe d'animation soit toutefois appréciée : Indéniable
Et de façon certaine elle sera regrettée.

Si les choses pouvaient etre ameliorée j'adhèrerai plus facilement que de démolir pour reconstruire. On a tous a apprendre.
Ljd Khalil el Badr
Alaric
Messages : 108
Inscription : 18 sept. 2014, 16:56

28 sept. 2014, 22:55

Cetrix a écrit :Quelqu'un dans l'équipe m'a dit que ce point...
10 - Ne jamais ignorer un joueur en jeu de rôle, même si vous ne l'appréciez pas. Ici, on est égaux en traitement et on ne fait pas de délit de sale gueule, sauf si c'est un connard qui nous pompe l'air.
... Était insultant. Ce n'est bien entendu pas le but, mais bien que nous nous voulons corrects et impartiaux, on a aussi nos limites. On reste humains avant tout ! Mais jamais nous n'irons insulter, cela va de soi... Ou alors il faut VRAIMENT pousser à bout et que cela sorte tout seul.
J'ai envie de dire qu'être anime ne suppose pas de faire la p****. Désolé, c'est franco, mais c'est un fait. Dans les rapports humains, le respect fonctionne dans les 2 sens ou ne fonctionne pas. Je ne trouve pas cet extrait insultant pour un sou.

Sinon, je pensais être du genre droit, mais la charte interne va loin quand même :p. Un anime en mode fun qui vient coller une sirene a chaque membre d'un groupe avant de repartir vers d'autre cieux, j'ai toujours trouvé le clin d'oeil sympa et n'y ai jamais vu de favoritisme. Le problème reste dans les dérives...

J'ai peu connu ce staff vu que je viens de débarquer, mais dans l'ensemble il avait l'air sympa. Bonne continuation à tous.
Avatar de l’utilisateur
Yixing
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2014, 14:10

29 sept. 2014, 18:27

La charte pour les animateurs a quelques points qui annihilent totalement le côté amusement que peut et doit avoir un animateur. J'explicite les points qui me font tiquer.
1 - Ne jamais oublier le fameux "esprit Neerya". Ici, on vit, mange, dors et baise "esprit Neerya" ! Si, si.
C'est pas un taff qui rapporte des sous mais du bénévolat. Ça n'a pas à prendre la tête non stop. Un peu de recul c'est pas mal aussi. Je trouve cette règle assez inutile.
4 - Toujours être actif en animation, avec au moins deux animations par semaine. Pas besoin que cela dure des heures et des heures non plus !
Tant que ces animations ont un but autre que combler le vide... C'est mieux un suivi régulier d'un domaine, rien prévoir d'obligatoire mais que l'animateur soit disponible quand il faut. Là ça fait : Faut faire une animation parce que.
9 - Évitez trop de camaraderie avec les joueurs et tenez vous à l'écart des conflits ou médisances. Vous êtes de l'autre côté de la barrière maintenant, avec vos deux pieds.
10 - Ne jamais ignorer un joueur en jeu de rôle, même si vous ne l'appréciez pas. Ici, on est égaux en traitement et on ne fait pas de délit de sale gueule, sauf si c'est un connard qui nous pompe l'air.
Oui alors évitez les médisances mais soyez vous même médisants ou subjectifs. Ces deux règles s'annulent. Un connard qui pompe l'air, on le prévient, on le banne, on fait quelque chose de plus constructif que refuser d'interagir avec. Sinon ça s'appelle du délit de sale gueule. Et c'est mal.

Et après réflexion, je crois que dissoudre l'équipe pour donner des règles extrêmement strictes ce n'était pas forcément la solution et que ça va desservir l'animation générale. C'était peut-être un peu trop impulsif !

Peut-être re dispatcher les domaines, en évitant que des animateurs ayant eu des pjs dans une faction se retrouvent à animer celle ci (le fameux lobying). Puis éviter les trucs trop stricts qui donnent l'impression qu'animateur c'est un boulot pas un faux job qu'on fait pour le plaisir. :)
Bamby
Messages : 96
Inscription : 30 déc. 2011, 03:48

29 sept. 2014, 20:55

C'est pas un taff qui rapporte des sous mais du bénévolat. Ça n'a pas à prendre la tête non stop. Un peu de recul c'est pas mal aussi. Je trouve cette règle assez inutile.
Et bien effectivement c'est du bénévolat mais c'est aussi un taf à plein temps et c'est loin d'être des horaires de bureau... Cette règle peut paraitre inutile et pourtant... Je trouve cela courageux de la part de Cetrix de mettre en évidence que oui c'est un boulot et non un divertissement et que oui cela peut être trés prenant et demander bien plus d'investissement qu'on aurait pu l'imaginer à la base... Les joueurs sont là H24 eux :p.
Tant que ces animations ont un but autre que combler le vide... C'est mieux un suivi régulier d'un domaine, rien prévoir d'obligatoire mais que l'animateur soit disponible quand il faut. Là ça fait : Faut faire une animation parce que.
Et oui mais non ... :p Serveur généraliste cela demande des animateurs multi fonctions :p. Du coup 2 animations/ semaine ça parait même peu :).
Peut-être re dispatcher les domaines, en évitant que des animateurs ayant eu des pjs dans une faction se retrouvent à animer celle ci (le fameux lobying). Puis éviter les trucs trop stricts qui donnent l'impression qu'animateur c'est un boulot pas un faux job qu'on fait pour le plaisir. :)
Mais c'est un vrai boulot qui doit être fait par plaisir il est vrai, mais cela reste un boulot à faire tout de même. Perso je trouve ça bien que ces règles soient clairement exprimées afin de se rendre mieux compte de ce qu'est le rôle d'un animateur sur Neerya. Et j'aurais presque envie de généraliser en disant ce que devrait être le rôle des animateurs dans T4C :). Au moins les futurs animateurs savent à quoi s'attendre : être animateur(trice) c'est effectivement des contraintes, du temps, du don de soi, des règles... :p Ce n'ai pas courir après la gloire ou attendre une quelconque reconnaissance, mais juste vouloir faire plaisir et le faire du mieux possible. C'est un peu comme un échange souvent à sens unique mais pour les rares moments où cet échange est à double sens cela vaut tout l'or du monde :).
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

29 sept. 2014, 22:38

Je parle aussi par expérience après avoir été animateur en 2007 sur NMS, puis coordinateur environ trois ans sur Neerya (dont la moitié avec en plus le travail de concepteur de projet, ce qui était beaucoup trop). Nous sommes bénévoles, l'ambiance se veut sympa et détendue mais il est essentiel d'avoir un cadre et un minimum de discipline. Combien d'équipes T4C ont échoué à cause d'un manque de cohésion, de vision commune et d'organisation ? Le point 1 est, de loin, le plus important de cette charte. C'est un peu un sacerdoce et un brin de masochisme ! Mais rassurez-vous, on sait aussi rigoler un bon coup et faire plaisir à la communauté en apportant notre savoir-faire est la plus belle récompense.

Quant à la présence désirée des animateurs, c'est indicatif. Depuis le début j'ai du voir et former au bas mot une vingtaine d'animateurs et reçu encore plus de candidatures, où la question était posée.

Ensuite ces règles là était en vigueur grosso modo les deux premières années et ça tournait bien, elles ont fait leurs preuves.

A noter qu'à ce jour j'ai déjà eu plus de candidatures que de places disponibles, du moins dans un premier temps (l'équipe de départ sera un noyau destiné à grandir par la suite).

Pour finir, vous vous en doutiez mais cette charte était à l'origine destinée à être interne, d'où parfois le ton peu formel. Mais j'ai décidé de vous le dévoiler pour vous montrer en toute transparence comment on fonctionne.
Répondre