Bonjour,
mes 2 cents plus bas :
[1] La ZE, le volcan
Cetrix a écrit :Le problème, c'est avoir la bonne carotte et le plaisir pour y aller, avec un danger bien dosé. Si le danger de mourir est trop fort, les joueurs n'iront plus. Si l'XP devient trop faible, c'est de même et toutes ces centaines d'heures de développement auront été anéanties. Sans oublier qu'il faut satisfaire les hardcore gamers et les casuals... bien que, forcément, le premier aura toujours une bonne longueur d'avance et c'est normal.
Le problème comme tu dis est le danger bien dosé. Je vais parler de moi : Sortune (Prêtre). Fraichement arrivé sur le serveur, et faisant aussi partie de ces "nouveaux noobs".
J'ai commencé à faire du volcan peu après le rework qui capait la difficulté à 8, je n'ai pas d'expérience antérieure personnellement. Très vite, je suis allé à la ZE. Et, à ce bas niveau, j'ai vu l'impressionnant ratio risque/expérience gagnée qu'était la Tour Blanche... Alors oui, quand tu arrives là, 2 jours après t'es lvl 160+ en n'apprenant RIEN de ton perso.
Sauf qu'au bout d'un moment, la Tour Blanche se fait moins rentable, et c'est assez blazant de se rendre compte que personne ne veut aller au volcan, mais si la TB est ouverte, on voit débarquer énormément de monde, ce monde qui manquait au volcan : A cause de ce ratio risque/expérience gagnée.
Alors oui, avant le rework récent des 60 mobs requis, je faisais partie même de ces groupes qui allaient ouvrir la Tour Blanche, avec 1 seul heal, en focus grotte. Car c'était tellement facile ! La vraie difficulté du volcan vient de la gestion des golems au final.
Parlons-en aussi de ces golems. Etant prêtre, j'ai toujours rêvé voir tomber et récupérer une fourchette sur ces golems. Donc j'ai fait ENORMEMENT de volcans, vraiment. Il y a certaines ZE où j'ai fait "tous" les groupes Volcan que je pouvais (et je dois avouer que j'ai joué comme un [insert dirty word here]). Je pense que de toute mon aventure lvl 150->181, il y a eu que ça qui m'a fait "prendre de l'expérience" avec mon perso : l'apprentissage du fonctionnement de la caldeira. Alors oui, quand je fais un groupe et que je vois des lvl 150 qui veulent venir pour ouvrir, je me dis : "Oh, ca va etre juste". S'il y en a plusieurs, je sais bien que cela ne suffira pas avec un seul groupe qui tourne.
Bref, je sais pas si je me disperse ou pas, donc je recentre :
- Au début, arrivé lvl 150, j'étais fan de la Tour Blanche car oui c'est un exp hallucinant, tellement facile, sans risque. Lvl 160 en un rien de temps, lvl 170 pour toute personne qui joue un peu, lvl 180 pour ceux qui jouent un peu plus.
- Ensuite, j'ai commencé à déplorer le fait que tout le monde soit là pour la Tour Blanche mais personne n'est là pour le volcan.
D'ailleurs, j'ai pris ça d'un très bon oeil l'augmentation du nombre de monstre à tuer : ceux qui veulent la tour blanche doivent découvrir le volcan, et apprendre à le maitriser. Sinon, pas de Tour. A mon avis, c'est cette étape que je sautais de mon lvl 150 à 165 environ : Je ne connaissais pas le volcan, et puis je m'en fichais, yavais la Tour Blanche à la clé.
Bref, je comprends que ca puisse choquer/déranger que les "nouveaux noobs" comme moi prennent 10 lvl en 1 ZE sans avoir ne serait-ce qu'un seul risque (mort non punitive comparée à l'exp demandée à ces niveaux là). Peut-être que la solution serait d'indexer l'expérience reçu sur le niveau actuel du personnage ? (On va me dire : Rholala toi t'as déjà sauté ce passage là, tu t'en fiches, mais j'ai un reroll, sur lequel celà pour s'appliquer, et je trouverais ça juste aussi).
[2] Les drops
Ah.. les drops Una... effectivement, j'ai pu bien voir la différence depuis que j'en fais de la ZE. J'ai vu des Una a 4 groupes (alors qu'il n'y avait que 2 prêtres pour ouvrir le volcan, mais hmmm) s'enchainer encore et encore. J'ai vu les prix des Toges d'Una (robe symbolique que je suivais, en tant que prêtre) descendre de manière hallucinantes !! Et oui, vu le monde qu'il y avait, et le rythme assez acharné des Una (souvent hard), c'était évident.
Evident que la toge d'Una vaille moins cher que le tissage cérémonial (robe prêtre du SS).
[3] L'expérience
Un autre sujet aussi.. J'aimerais voir un meilleur xp solo. C'est vrai que faire du bashing de mobs pendant des heures, c'est plus le kiff dans les jeux actuels, mais faut pas se voiler la face : ceux qui le font sont et seront toujours ceux qui feront le plus d'expérience ! (et non, l'expérience ne monte pas AFK au nexus
)
Pourquoi pas aller au SS ? Oui, j'y vais des fois. Le plus dur est de motiver mon entourage. Pareil, encore une histoire de ratio risque/expérience gagnée. Pourquoi aller au SS et gagner un certain pourcentage d'expérience en plus qu'en solo, mais en risquant une mort bête et inutile ?
(Je dis ça aussi, car on a déjà eu des soucis étranges au SS, ce qui en a refroidit certains d'entre nous. Je sais pas si cela vous est déjà arrivé, des bugs où personne ne peut plus attaquer/lancer de sort/boire de potion, mais les monstres continuent à tapper)
Bref, vous vous imaginez bien, ce ne sont pas les classes physiques ou les prêtres qui sont frileuses, mais les classes qui font plus d'expérience solo :p
Donc, retour au sujet de l'expérience, je suis assez pour permettre à tout le monde une plus grande viabilité solo. Je ne dis pas de booster de manière hallucinante l'expérience de tout le monde, mais déjà augmenter l'expérience des classes CAC serait déjà pas trop mal. Penser à foutre une méga resist magique aussi.. parce que si les mages peuvent y mettre les pates, c'est fini :p
J'aime aussi beaucoup l'idée de l'exp en petit groupe. C'est toujours plus fun de faire ça aussi ! Perso, j'aurais adoré voir comme l'équivalent d'un volcan pour petits groupes :p (sans les loots, mais dans le même genre quoi).
[4] Plus globalement, le serveur, les reworks
Franchement, j'avais rédigé déjà 2 messages que j'ai supprimé avant de les envoyer. Ces messages portaient toute ma joie de voir ce genre de post, venant de l'équipe de développement. Ce genre de message qui fait plaisir, car on sait que les gens sont dessus, que les choses ne sont pas figées et que les choses vont s'améliorer encore et encore.
J'ai fait beaucoup de serveurs 'par nostalgie', il y avait de l'exp*10, du pur pvp, de nombreux ajouts aussi. Mais pourtant, aucun ne m'a scotché comme Neerya. Bravo pour ce que vous avez fait, et bravo pour ce que vous faites encore. Il faut tout de même l'avouer, c'est du beau boulot.
Ensuite, je reste assez nouveau sur le serveur pour avoir un quelconque poids avec ce que je dis, je le cherche pas non plus.
C'est juste Celwen qui m'a forcé à répondre sur le thread.
Merci de nous tenir au courant des orientations du serveur. Ca fait du bien de sentir que les choses évoluent !
[5] Désolé pour le long post, pour m'excuser, voilà une patate