! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Point sur le développement du serveur

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Avatar de l’utilisateur
Yixing
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2014, 14:10

09 sept. 2014, 13:54

Celwen a écrit :Quand tu achètes un séraph, tu dois faire tes quêtes d'accès.
Non. Comme d'habitude tu ne dois faire qu'accès ZO/GH/DS. Et absolument pas les autres accès. =)
Avatar de l’utilisateur
Celwen
Messages : 273
Inscription : 26 juil. 2013, 16:52

09 sept. 2014, 13:55

Yep j'ai édité pour ne pas repartir là-dessus. Effectivement, c'est juste.
Avatar de l’utilisateur
Tarmo
Messages : 337
Inscription : 10 août 2013, 00:43

09 sept. 2014, 14:31

Naos Darkyen a écrit :Je suis sur que Kiruto pourra confirmé que l’embelli en terme de fréquentation est en corrélation avec la sortie du DS/ZE. De là a y voir un signe, il n'y a qu'un pas que j'ose volontiers franchir.
Ce n'est pas entièrement faux mais c'est a nuancer avec le fait qu'en réalité, certains joueurs sont en afk la plupart du temps en attendant de la place dans un groupe ou que l'accès a la tour soit activé. Les ajustements annoncés ont aussi pour but que la vie du serveur ne dépende pas exclusivement du rythme d'ouverture de la zone épique.

Il n'est la encore pas question de brider quoi que ce soit, mais rendre l'ensemble du jeu cohérent sans qu'il n'y ait de moyen de griller les étapes trop facilement et sans contrepartie.
Il manque à mon sens de l'XP de groupe réduit. Quand on a pas envie de passer plus de 60h pour faire 1 level à partir du 180, on aimerait XP en groupe sans devoir pour autant avoir un groupe opti (4 flecheurs, 2 zoneurs, 2 heal...) mais par petit groupe de 3-4 avec 1 seul healeur. Il m'est arrivé (et je suis pas le seul) de me connecter ces jours en voulant augmenter mon perso mais je n'ai pas de solution.
Il y a une chose que je déplore dans ce paragraphe, c'est la course a l'optimisation poussée quelque peu a l'extrême. S'il n'est pas possible de composer un groupe optimisé pour le Seigneur Sorcier avec les personnages présents, qu'est ce qui empêche d'y aller quand même ? Le rendement sera moins bon mais reste tout a fait convenable pour de l'xp de groupe !

A noter aussi que certains spots solo sont parfois joués en groupe de deux.
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

09 sept. 2014, 15:29

Tarmo a écrit :
Naos Darkyen a écrit :Je suis sur que Kiruto pourra confirmé que l’embelli en terme de fréquentation est en corrélation avec la sortie du DS/ZE. De là a y voir un signe, il n'y a qu'un pas que j'ose volontiers franchir.
Ce n'est pas entièrement faux mais c'est a nuancer avec le fait qu'en réalité, certains joueurs sont en afk la plupart du temps en attendant de la place dans un groupe ou que l'accès a la tour soit activé. Les ajustements annoncés ont aussi pour but que la vie du serveur ne dépende pas exclusivement du rythme d'ouverture de la zone épique.
Il manque à mon sens de l'XP de groupe réduit. Quand on a pas envie de passer plus de 60h pour faire 1 level à partir du 180, on aimerait XP en groupe sans devoir pour autant avoir un groupe opti (4 flecheurs, 2 zoneurs, 2 heal...) mais par petit groupe de 3-4 avec 1 seul healeur. Il m'est arrivé (et je suis pas le seul) de me connecter ces jours en voulant augmenter mon perso mais je n'ai pas de solution.
On est bien d'accord qu'il n'est pas difficile de monter un personnage du niveau 1 au 150 (quelque soit la façon de jouer), on est aussi peut-être d'accord qu'il n'est pas insurmontable de passer du 150 au 160 (grace à la ze qui est très rentable à ces niveaux). Si on en conclut (en voyant la liste des connectés ça parait très clair) que la majorité des joueurs "actifs" sont au dessus du niveau 160 (entre 165 et 180), pourquoi attendent-ils tous l'ouverture de la ZE au lieu de faire autre chose ?

Car (si l'on veut monter son personnage), les possibilités - exception faite des mages - de faire de l'xp sont quasi-nulles. Il est difficile de trouver un groupe viable au SS (et personne n'a envie d'y rester 2h car cela demande, pour certain - beaucoup de concentration), c'est un peu similaire pour les instances. Quid ?

Le problème est le suivant : Il n y a toujours aucune alternative - exception faite des mages - pour faire de l'xp en solo lorsqu'on a atteint le nouveau niveau moyen du serveur. Voilà l'erreur et la pléthore de personnage que l'on ne voit que pendant 3 jours. Vous avez placé la barre des levels plus haut grâce à une formidable et amusante zone épique jouable uniquement en groupe, mais vous avez oublié qu'une fois cette barre franchie, pour ceux qui veulent "finir" leur personnage, il n y a PAS d'alternatives.

Concentrez-vous sur l'équilibrage oui, mais par pitié trouvez nous un moyen (wawa - archers - autres et casu) de continuer à monter nos personnages en solo également ! Et là vous verrez du monde revenir et moins de gens afk et plus de possibilité de groupe etc. T4c n'est pas forcement un jeux de groupe, avoir la possibilité de jouer seul c'est essentiel !



Il y a une chose que je déplore dans ce paragraphe, c'est la course a l'optimisation poussée quelque peu a l'extrême. S'il n'est pas possible de composer un groupe optimisé pour le Seigneur Sorcier avec les personnages présents, qu'est ce qui empêche d'y aller quand même ? Le rendement sera moins bon mais reste tout a fait convenable pour de l'xp de groupe !

A noter aussi que certains spots solo sont parfois joués en groupe de deux.
A qui la faute ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

09 sept. 2014, 16:25

Ne t'inquiète pas Damoclès, certains de nos futurs travaux présentés ici auront pour but d'améliorer l'xp en solo des classes que tu mentionnes. Nous avons bien cerné le problème, maintenant il nous faut des bras pour mettre en forme tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

09 sept. 2014, 16:52

Kiruto a écrit :Ne t'inquiète pas Damoclès, certains de nos futurs travaux présentés ici auront pour but d'améliorer l'xp en solo des classes que tu mentionnes. Nous avons bien cerné le problème, maintenant il nous faut des bras pour mettre en forme tout cela.
Génial ! Merci à vous, si j'avais des connaissances en C(++), je vous aurais aidé ! Par contre, si vous avez besoin de testeurs. Comptez sur moi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Arcanod
Messages : 103
Inscription : 28 févr. 2013, 14:41
Localisation : Lille (France)

09 sept. 2014, 17:41

Kiruto a écrit :À la sortie de Neerya 2, nous n'avions pas accès aux sources du serveur et nous étions amenés à travailler avec un éditeur très limité. (...) nous avons ajouté des mécanismes qui sont aujourd'hui, couplés ensemble, néfastes au serveur.

Vu le contexte, nous avons décidé de repartir de zéro pour certains contenu et de l'intégrer directement dans les sources du serveur.
Je ne comprends pas bien ce passage. Ces sources que vous n'aviez pas au début, il s'agit des sources dites partielles ? Est-ce que c'est un peu comme avec RPG Maker XP/VX, par exemple, où l'on peut faire son jeu uniquement à partir de la base de données préconçue sans toucher au code RGSS ? En quoi recourir à l'éditeur rend-il les choses si instables ? De quels mécanismes parle-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

09 sept. 2014, 17:51

Il s'agit des sources des PNJ avec l'ensemble des pnj qui étaient alors non modifiables à l'époque (Kilhiam, Moonrock et j'en passe) (les PNJ vircom)

Nous codons tout en DLL plutôt que de passer par un éditeur très limité qui ne propose que des variables des bloc IF et ELSE. Les possibilités depuis que l'on dispose de cela entre les mains sont quasi infinis.
Avatar de l’utilisateur
Celwen
Messages : 273
Inscription : 26 juil. 2013, 16:52

09 sept. 2014, 18:33

Je préviens, je m'appuie beaucoup sur les dires de Naos, mais ce n'est pas pour lui directement. Je prends ses réflexions pour exemple puis expliquer ma position. Ce n'est pas du tout dirigé contre toi, Naos, et tout ce que je dis ne s'adresse pas à toi particulièrement.

La différence entre xp de groupe et xp solo existe depuis toujours.
on aimerait XP en groupe sans devoir pour autant avoir un groupe opti (4 flecheurs, 2 zoneurs, 2 heal...)"
1. le SS est un BOSS, devoir former une équipe pour y aller est normal ;
2. le besoin pour aller XP (pas juste tuer) au SS est de 2 heals, 1 zoneur, 2 "invoqueurs". Dans ces conditions, on ne prend pas 300M/h-400M/h, mais on est sur des rendements appréciables, limite pour les mages parfois selon les lvl (trop bas) mais toujours bons pour les tapeurs (je ne parle pas des heals, je connais trop mal).

On parle là de SS, on peut faire la même pour la ZE. En ZE, on accepte de partir avec des groupes qui sont composés n'importe comment. Ca pex ! Ouais ouais, en fait, si vous faisiez des groupes opti, vous sauriez ce que c'est de pex au volcan et on vous entendrait dire : la ZE c'est pas rentable si le groupe n'a pas ceci ou cela (discours du GB).
L'augmentation du nombre de mobs à tuer pour ouvrir la tour a au moins le mérite de ne pas faire pex les fainéants ou pétochards ou incapables d'écouter quand on leur dit comment gérer 2 golems. Pour qui est le volcan ? pour ceux qui le tiennent et ne meurent pas en boucle dedans, et, tant qu'à faire, sont capables d'ouvrir la tour. Ça nécessite, comme le SS : des groupes équilibrés et des lvl adaptés, donc des perso qui prennent le temps, entre deux SS ou deux ZE de pex solo pour être capables de faire aussi bien que les plus hlvl, auxquels ils aspirent eux-même. (Ou une surpopulation avec des groupes faits n'importe comment, mais le nombre permet l'ouverture...). La ZE, elle vous rapporte de l'xp auquel vous ne devriez tout simplement pas avoir accès au lvl 150, c'est clair.

Alors ok certains veulent du pex solo, d'autres plutôt de groupe. Les deux aspects sont travaillés sur ce serveur.
Ici, on vous propose une revalorisation de l'xp solo, mais ça ne va toujours pas. Vous demandez à ce qu'on vous donne des taux d'xp équivalents : groupe = solo ? Je sais que non, mais vous poussez dans ce sens.

------------------------------------------
Qu'est-ce qu'on faisait avant la ZE ? On campait au SS, auquel on avait accès à partir de 3500 pv boostés, donc on avait des groupes pas toujours opti mais quasi forcément rentable parce que les lvl présents étaient assez puissants.
Quand on a pas envie de passer plus de 60h pour faire 1 level à partir du 180...
... on ne prévoit pas de monter lvl 190+.

Aujourd'hui, on nous permet d'accéder au SS au lvl 120, je ne rigole pas, un zoneur lvl 120 au SS ! Ce paraît normal à certains. Je trouve ça aberrant, mais soit. Ce sont les choix du staff et c'était selon moi et d'autres une erreur. Deux conséquences à ce changement : un temps de pex moins long sur GH avant de passer sur EH, des perso qui se gavent d'xp au SS sans connaître le labeur des heures passées en solo (sur GH ou aux rats EH ensuite).
Quoi qu'il en soit : que faisions-nous avant la ZE entre deux séances de SS ? On campait solo, avec des rendements bien inférieurs pour avancer un peu/beaucoup selon les gens.

Ça ne vous intéressent pas de pex solo ? Mais comment pensez-vous qu'on monte un perso hlvl ? En attendant que les autres veuillent bien se bouger ? Quand vous répondez : "j'en ai marre d'avoir des lvl de xxh à pex solo" , j'ai envie de vous dire : "Bah, prévoyez d'avoir un perso fini au lvl 170". Non mais sérieusement.

EDIT pour ça en plus :
Il est difficile de trouver un groupe viable au SS (et personne n'a envie d'y rester 2h car cela demande, pour certain - beaucoup de concentration), c'est un peu similaire pour les instances. Quid ?
Ça demande des efforts de monter hlvl, oui, oui, oui. Et en ZE, vous ne fatiguez pas ? Comment vous y jouez ? Ça demande bien plus de concentration qu'un SS, quelle que soit la classe (sauf mage qui prend cher au SS, mais est récompensé comme il faut en xp par rapport aux autres). Le seul truc c'est que la ZE est dynamique. Justement, le dynamisme du SS semble être au programme.

La réhabilitation certaines zones, la revalorisation du terme évolution d'un personnage vous inquiète ??

En plus, vous avez un staff adorable qui va dans votre sens : ne vous inquiétez pas, on va vous mâcher l'xp.

J'ai donné mon avis et posé mes questions quant à chaque rework présenté. J'ai les mêmes craintes que celles exprimées dans les tous premiers postes. Je m'excuse pour ce post emballé, mais franchement, vous exagérez ou ne vous rendez pas compte.

Le travail à accomplir pour tout rééquilibrer a l'air planifié. Et je finirai encore par remercier le staff, même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

09 sept. 2014, 20:08

Et bien, moi qui pensais être un des premiers à répondre, me voici en 4e page ! :)

Tout d'abord, mes félicitations au staff car du moment qu'il s'agit de mouvement j'adhère ; y a eu du travail et y en a encore et ça c'est beau.

Ensuite, je vais vous épargner le discours que beaucoup connaissent car il rejoint beaucoup ce dernier post de Celwen (normal vous allez me dire puisque je suis moi-même estampillé "GB")

Ceci dit concernant cette XP, je pense qu'avec cette ZE le staff a accouché d'un monstre et les nombreuses critiques qu'on formule depuis le départ sont juste des mises en garde pour la globalité du serveur et pas pour protéger notre petit pré carré. D'ailleurs vous remarquerez une désertion importante desdits GBs en ZE pour toutes les raisons déjà exposées (alors c'est pas qu'on pex ailleurs... non.. non... c'est juste qu'on pex plus !)

Le volcan était aux GBs ? On vient plus...
Le volcan est trop petit ? on le remap
Le volcan fait trop mal ? on réduit la difficulté
Le volcan est pas assez rentable ? tsss.... on meurt trop, si la tour est fermée on va pas au volcan, la tour, la tour la touuuuurrrr !!!! put... de tour !!!

=> le constat a déjà été fait je vois, suffit d'être observateur :

- économie des items DS/ZE en chute libre, + facilement trouvable que les items SS - certains coutent moins cher que leur arca !
- camping des items endgame + rapide/accessible que midgame, mais comme on passe 10lvls par ZE ça va on peut éviter de se restuff entre 150 et 180
- le 165 est le nouveau noob :( (je vous raconte pas alors ceux qui n'y sont pas encore... des fourmis ?) il était pas sur le serv avant l'été, il sait même pas aller voir l'apostat, n'a jamais vu la sirène, il porte une archi comme certains ont dit, il a même pas pris la peine de visiter mais il est 165 !!! il sait prendre des portails (à coté de la sirène d'ailleurs) et aller au volcan ; ensuite il crève, il crève, il crève (dans le meilleur des cas.... je vais pas revenir la dessus) et puis ? bah c'est pas grave, à son lvl la perte est telle qu'en un seul tour il repasse en positif et repart en force jusqu'à tomber sur un groupe potable qui lui permettra sa survie. Ainsi il pourra continuer de "leech" gratos, de parler, de se croire légitime voyant son gros lvl augmenter mais sans avoir rien pigé à ce qui se passe et... moi moi moi... je, je je je moi moi !!!

le lvl moyen explosant, le rééquilibrage devient un casse tête ; les instances sont boudées, le plaisir suit la boite à pex et tout s'enchaine en cascade...

Je voudrais rappeler que les GBs tant critiqués ne jouent pas QUE pour le pex comme on se le prend souvent dans le dents mais pour le plaisir ; notez d’ailleurs que nous ne nous sommes JAMAIS permis de faire du double compte en ZE.... car le risque de mourir est trop grand déjà et surtout car AUCUN plaisir à jongler.

A mon sens donc, le sens du mot épique n'est pas dans les 150 dégâts qui nous séparent ou les 1500pv et qqles pts de CA, ni même dans la dextérité/intelligence du joueur mais plutôt dans : "est ce que j'ai quelque chose à perdre ou pas ?"

Si je viens et que j'ai rien à perdre je vous assure que je joue pas du tout de la même manière - nos lvls font entre 12G et 15G environ et on gagne du 400-500M/h (là déjà vous avez un début de réponse à la "désertion")
Quand je viens avec un groupe, on me dit que je prends tout, mais merde moi il me semble que je prends rien au contraire vis à vis du risque que je prends, le taux s'effondre pour moi et je manque de crever en permanence. Évidemment qu'on va avoir du mal à se comprendre.

Je milite donc pour la difficulté que j'ai apprécié en arrivant : aller à l'oracle sans babysitter, camper ma centaure quand c'était l'endroit le pire du jeu, payer un type pour me faire passer le laby EH (oui y a eu une époque où il faisait peur, fallait économiser les potions) et faire son accès TOUT SEUL (en archer bien sur), aller voir l'ENT de la quête neutre sans "prêtre de poche"...etc.

Je pense que pour aimer jouer, aimer son personnage, il faut du challenge et de la difficulté ; tout semble aller (au vu des demandes récurrentes) à la simplification, à tout rendre facile et accessible ; nous nous sommes montés sans ZE, avec du SS (qui n'était pas rentable car on était hors range), avec des Qjs, des instances, et des sessions sur GH. Moi ça me fait mal au coeur de lire que BG c'est de la merde, qu'on va attendre la prochaine ZE pour faire de la tour quand on imagine le boulot que ça a du être en amont.

Alors par pitié, même si vous faites 40G et atteignez le lvl 180 en 3 petites ZE et quelques SS sur un mois et demi.... rappelez vous une chose : on a 120G xp de + que vous malgré tout... et on parle pas pour vous emmerder que ce soit celui qui soude ou le casual.

Car le consommateur de jeu qui va venir soulager son élan de nostalgie pendant 3 mois et se barrer en ayant fait sa révolution car il pexait pas assez vite.... bahh, je vais rester courtois et l'encourager à regagner WoW ;)

Donc oui à toute cette étude pour changer tout ça car ce que je vois ne me plait pas et transforme les joueurs en consommateurs. Ramener les joueurs à d'autres endroits qu'en ZE me semble la meilleure idée possible et je vous souhaite bon courage.

PS : pour tous ces soucis énoncés => on vous l'avait dit il y a des mois par anticipation et moi aussi je suis un nostalgique du SS avec 3500pv modifiés :p

(édit : qqles fautes)
Répondre