! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Développement et évolution de la zone épique

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Avatar de l’utilisateur
Shan Rhazyr
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2013, 20:51

25 juil. 2014, 16:40

Bonjour !

Pas mal ce post de débat, avec explication du staff, c'est appréciable. Ça le serait encore plus si tous restaient calmes.
J'ai pas eu l'occaz de tester, peut être ce WE. Dans tout les cas merci au staff, une fois de plus vous vous mettez à l'honneur en essayant de prendre en compte les enjeux de la situation pour tenter d'y apporter une réponse prometteuse. Il manque surement une pincée de sel par ci, du poivre par là, mais espérons que cette recette soit la bonne, car *sort le fouet* faudrait pas que vous vous épuisiez votre énergie, alors que vous avez surement un taf de dingue sur les métiers ! Merci à vous, une fois de plus !

Sinon quelques petites remarques, surtout pour remettre une couche, c'est jamais du luxe.
- C'est un mythe de croire que la ZE pex plus qu'au SS. En tout cas pas pour moi en tant qu'archer. Je parle sur des temps de 2H par exemple, pas un xpstat de 15 minute. C'est juste beaucoup plus stimulant que le ss, donc on y passe plus de temps. Et comme il a été dit, on est motivé par des items atteignable à hlvl. Et l'air de rien, la difficulté oblige la concentration, et donc l'immersion et le plaisir
- C'est principalement le pex solo qui a été augmenté !!! Et n'allez pas croire que monter 190 c'est atteignable sans passer des plombes à basher du mob comme un débile. On doit passer par là ! ça forge un personnage, et si votre temps de jeu ne vous le permet pas, fixez vous des objectifs atteignables ! un des charme de t4c est cette absence de limité, donc chacun se fixe la sienne sans frustration. Neerya est suffisamment riche en options pour y trouver son compte à tout les étages !
- les ''petits lvl'' sont rarement mis à l'écart. On discute du problème de non groupage comme si c’était la norme en ZE. La norme c'est qu'en général on essaye de faire un grp de 8 équilibré et que la majorité du temps on est moins de 8 motivés. N'oublions pas que de nombreux rides se passent super bien, qu'on s'amuse, qu'on rencontre des gens sympa, et que les GBs forment les nouveaux.

Afin d'ouvrir le débat :
- Dans tout MMO, un phénomène de ''rattrapage'' est important à maintenir, afin que les jeunes joueurs atteignent le contenu endgame avec moins d'investissement que les ''anciens'', je pense que c'est plus vivant pour le serveur. Je joue depuis 1 ans et demi, et je trouve qu’aujourd’hui il est plus facile de pex qu'avant. Mais c'est pas pour autant facile, c'est une bonne chose. Le hlvl réclame un investissement. Je trouve qu'ici c'est pas trop mal. Mais je constate quand même quelque chose, c'est qu'il est plus facile de sauter des étapes qu'avant. J'ai vraiment l'impression que malgré l'augmentation du nombre de joueur, il y a moins d'instance AR (facilité des fontaines), RD (stuff trop long à upgrader dans une zone de lvl ou on avance encore vite), SH n'en parlons pas, tout le monde achète des points maintenant. Je suis peu présent en ce moment et je sais pas trop pour BG, mais j'ai pas eu l'impression que ça tournais a plein régime. Manque de curiosité des joueurs ? ou de motivation ? Bref, j'ai pas solution au problème, mais les métiers arrivant, je pense qu'il faut être vigilant. Neerya a été conçu avec une progression adapté, en terme d'item / XP, mais, à légèrement augmenter l'xp, et ajouter des ''étapes'' d'items, c'est le risque de voir ces ''étapes'' déprécié. Je pense que c'est vraiment primordial de réfléchir à cela, et d'envisager un post sur le sujet, afin d'avoir de multiples avis. Si vous voulez que les métier ça fasse BOOM, faut un truc stimulant, pas une option parmi d'autre pour se stuff à moyen lvl. Je sais que vous êtes inspirés mais je pense que c'est une sacré difficulté.
-Pour conclure, je dit halte à la prolifération des items. En 6 mois, on a eu la tonne d'item DS, plus le gros pack items BG. Combler les ""trou"" de certaines classes, et en inventer des nouvelles c'est top, mais je pense qu'il faut pas hésiter à faire un ''remixage'' des récompenses d'instance notamment. 2 exemples : proposer 2 évolution du vend du nord d'arakas, une archer, une archer mage. ou alors enlever certains items du DS pour les glisser en recompense d'instance (cape de trollmage, evoluable en celle qu'on veut). ceci afin que chaque classe ai besoin de chaque instance. Bref j'ai peur que les métiers nous fassent pleuvoir une tonne d'item nouveau. Je me sent déjà un peu perdu la.

Bon je déborde grave là, j'espère pas être censuré ! où alors que cela serve de base à un post métier / vision de l’évolution du serveur, où les joueurs pourrons s'exprimer, j'ai encore beaucoup à dire!
A bientôt
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

25 juil. 2014, 17:03

Toujours pas modifié ce temps de débuff des golem de 5 min ?
Ca fait un moment que j'en parle à qui de droit pourtant, je ne vois absolument pas la raison d'un temps si long sur ce debuff qui parfois bug. Et on a pas réussi a m'en donner une.
Kirhua Ethernal

25 juil. 2014, 20:51

...
Dernière édition par Kirhua Ethernal le 10 avr. 2015, 14:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

26 juil. 2014, 00:36

Je n'aurais pas eu l'occasion de tester ce nouveau volcan (pas faute de volonté pourtant mais plutôt de monde).

Petite remarque quand même sur le pop aléatoire des mobs. Pour rejoindre mon groupe à la tour je suis passé par le portail et un bon vieux golem s'y trouvait, j'ai bu un maximum de popo tout en essayant de rentrer dans la tour (je dois souvent cliquer plusieurs fois avant d'être tp). Cette petite zone devrait être safe selon moi (quel intérêt à planter sa tombe en essayant de rejoindre son groupe pour la tour ?).


A part ça, j'espère que les craintes dont je vous ai fait part dans mon premier post sur ce topic ne se confirmeront pas. A savoir, la difficulté de constituer plusieurs groupes à cause du nouveau pallier d'accès (un petit groupe de prêtre/mage/dps bien stuffés en dessous du 160 et bien rodé c'est pas de trop pour la tour ;) ).


Si j'ai l'occasion de faire un volcan et d'avoir d'autres remarques que celles déjà rapportées, j'en ferais part.
Image
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

26 juil. 2014, 04:20

Tout d'abord, merci pour les efforts faits a apporter des solutions aux problemes rencontrés.

Quand aux retours, je dirais dans le desordre :

>> Le pop de mobs a l'entrée, qui lorsque les groupes mettent un certain temps a se former avec des gens qui vont et qui viennent, offre un premier pull parfois tres delicat, apres un double voir triple spawn.

>> Pour la possibilité de constituer un 2eme groupe, l'idée eut ete bonne si...la difficulté pour celui ci n'etait pas indexée sur les 8 du 1er groupe deja presents car autant on peut se trouver egulierement a 9 / 10 voir 12, autant il est tres tres rare d'etre 16 et 4 heals ( d'autant plus avec l'augmentation du niveau requis, sachant le nombre de lvls 150/159 qui faisaient regulierement l'appoint jusqu'ici )

>> Puis pour la difficulté en soi, elle ne me derange pas... Par contre, les risques encourus avec cette difficulté, me posent une question : celle du range lvl qui fait que l'xp quand celui ci n'est pas respecté , n'est pas meilleure que seul voir meme moins bonne pour certainss zoneurs, alors que les risques encourus en solo sont generalement proche de 0.
On risque donc - en dehors des protestataires annoncés tels que moi ;) - d'avoir une penurie de certaines classes au volcan des lors que certains joueurs a TRES haut niveau y seront . ( moi je l'ai dit clairement, mais beaucoup n'en prennent pas la peine, juste... ils ne viennent pas quand ils savent ça ).

Du coup si le range xp est une mesure anti PL, le volcan mis a 160 niveau minimal et la difficulté en l'etat, celui ci est il toujours necessaire / modifiable / supprimable ?
( La ZE est unique, c'est le seul endroit de pex ludique en groupe, c'est dommage donc de la rendre ininteressante a certains a cause d'un range )

Voila c'est tout...pour le moment xD
Image
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

26 juil. 2014, 12:21

Effectivement Denad : ça oblige le deuxième groupe à être au moins 7 avec 2 prêtres, s'il y a déjà un full groupe dans le volcan.
La solution serait d'instancier en quelques sortes le volcan (le répliquer 4-5 fois à l'identique, pas besoin de vu qu'on est pas non plus 300 joueurs !) de manière à ce que les groupes puissent avoir les mobs qu'ils veulent, au nombre qu'ils sont et en étant complètement séparés. C'est pas infaisable pour nous, mais ça demande du boulot en plus.

concernant le range d'xp : nous y pouvons rien, c'est les mécanismes de base de T4C.
Si seulement nous avions les sources complètes, on en ferai autre chose !
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

26 juil. 2014, 13:24

Je vais donner mon avis sur tout ce débat parce que je suis là depuis les débuts du DS et que j'ai monté 2 persos (Thom Thom et Istralia) qui pexent vite mais qui sont très différents.

Pour terminer cette intro, il faut savoir que j'ai assez peu pexé au SS sur mes 2 persos et que je participe (jusqu'à présent) très peu aux ouvertures de la ZE, Istralia n'étant pas adaptée et sur Thom, j'avais d'autres priorités (la ZE ne m'intéresse pas pour XP : je fais mieux en solo sur la durée, sans parler du SS)

Istralia est un perso 400end mage eau => c'est probablement le pire combo possible pour le volcan (pas de sort mono-cible physique de hlvl et vu mon tanking, à moins de me mettre sous magie de sang, j'ai un dps de moule) => je ne le fais quasi jamais avec elle car je suis un boulet pour le groupe.
Thom est un mago feu pur (40end depuis hier, cette robe Una demande trop d'endu ;)) : c'est le perso idéal pour la ZE car il a un gros DPS et, en faisant attention, il ne meurt pas trop (sans parler du côté abusé des mages feu à Una avant l'une des MAJ de ces derniers mois) => j'y vais beaucoup plus facilement aujourd'hui.

A ses débuts, le volcan m'énervait car on y voyait à chaque x 5-6 wars/archers/anté/pal qui se ruaient pour être dans les groupes pour faire leur XP sans réfléchir à l'équilibre du groupe qui permet d'avancer de manière assez safe. La discussion qu'on voit aujourd'hui me rappelle un peu cette période : une nouvelle "génération" de joueurs arrive et veut à tout prix sa part du gâteau mais se retrouve face à des gens qui jouent leur perso depuis 6 mois/1 an de plus qu'eux, qui connaissent très bien le coin et qui ont atteint un certain lvl, les mettant parfois hors range (ou à la limite).
Mon point de vue là-dessus ?
1/ Le volcan ça pexe pas ou presque, il faut avoir l'honnêteté de le dire : quand un mage est entre 245 et 270M/H en solo (chiffres d'Istra et Thom) sans temps mort, aller volcan pour faire au max du 300-350M/H avec des pauses fréquences et un risque élevé, c'est pas rentable sauf en groupe optimisé. Mettre la limite au 160 permet donc déjà aux "nouveaux" de s'aguerrir un peu sur le SS ou l'instance SH, de travailler leurs propres groupes et SURTOUT de se stuffer car c'est dingue de voir le nombre de mages 140-150+ qui n'ont pas de robe SS alors qu'on peut maintenant y aller dès le lvl 130-140.
2/ Le volcan, c'est pour les loots : si on prend l'exemple d'un mage, il lui faut 3 items du volcan, un prêtre en cherchera souvent 2, il faut les boucliers DR/argenté pour les wars/pals/anté,... et le farming a rarement été ce qu'il y avait de mieux pour XP => partez de ce principe là, prenez des GB pour aller plus vite et surtout, avec plus de sécurité : vous râlerez moins de ne faire "que 150M/H" (dixit un joueur hier)
3/ La tour blanche : arrêtez de regarder votre XPSTAT sur Una mais prenez sur l'ensemble de la tour avec les temps d'attente (si vous étiez dans le groupe d'ouverture volcan) ou depuis le début du volcan quand vous venez après l'ouverture... Vous verrez que les chiffres ne sont pas aussi fous que ce que l'on peut croire et ne me parlez pas du hard mode qui demande au moins 5 mages avec un lvl moyen aux alentours du 175-180 depuis le nerf du feu : on le fait pas en boucle car le nombre de mages pour le faire est très limité.

Pour remettre les choses un peu à leur place, regardez l'xp total d'un lvl 190 par rapport à un 170, prenez l'XP/h moyen en fonction de la classe et calculez le nombre d'heures que ça prend... vous comprendrez que les "gb" que vous attaquez aujourd'hui ont passé énormément d'heures sur le jeu car l'XP (à part les débuts de GH et les parchos 50% à 5 bons) n'a jamais été fortement nerfé, il a plutôt été simplifié.

PS: dernier petite remarque "drôle" : le SS, depuis sa refonte, est plus compliqué pour les persos HLVL que pour les persos lvl 130-140... Le plafond de dégâts de l'AOE est tellement élevé qu'il faut de très bons heals pour que les tanks ne meurent pas : on est de plus en plus nombreux à y aller sans aucun boost de nos pv's pour simplifier le job des healers... Du coup, faut choisir où on prend des risques car il y en a de + en + (instance BG, ZE et SS : plus rien n'est vraiment relax), ça pousse à l'optimisation...

EDIT: j'avais pas lu les derniers messages car ça semblait tourner en rond mais Shan, malgré les différents qu'on a pu avoir : assez d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Les items RD ne sont intéressant à haut lvl que pour un nombre très restreints de personnages et d'items et beaucoup zappent la petite optimisation que peut apporter les items SH (en mage : bracelets et anneau...je dois avouer que sur Istra, c'est ce que j'ai fait : je détestais instancier avec elle...j'espère pouvoir le faire avec Thom maintenant :))
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

26 juil. 2014, 13:34

Si, la ZE c'est aussi pour XP, même si je viens aussi pour les loots, ou juste le plaisir. Ne prend pas ton cas pour une généralité, stp.

Pour un guerrier ou un archer, l'XP de la ZE (volcan ou tour) c'est du pain béni, y compris avec les pauses.
Les classes à sort font sûrement mieux en solo, pour les physiques purs, c'est une autre histoire.
Je me tape du 75m/h sur les loups DS, et pratiquement pareil aux rats GH, et pour cela je dois être bien concentré, éviter de parler, etc.
La ZE, en guerrier, ça me permet de ne pas m'abrutir des heures à tourner sur le même écran ou il ne se passe rien, à s'endormir, pour un ratio d'XP asthmatique. Ca me permet d'XP correctement (au moins deux fois plus vite, toujours en comptant les pauses) en étant véritablement actif, et éveillé dû aux dangers de la zone, surtout que je suis tank. Et même si j'étais strictement au même taux d'XP qu'en solo, j'irai quand même en ZE pour cette raison.

Concernant le SS, en effet, avec mon guerrier 300 endu, je ne demande pas de béné, sinon c'est pire que mieux.
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

26 juil. 2014, 13:57

Kheylaan, pour les dps physiques, je suis d'accord que la ZE est "mieux" que le solo.

Mais si on parle de comment xp le plus vite, faut aller au SS, car là, c'est vraiment "mieux".

Après, la ZE est clairement plus amusante à faire car complexe et variée mais c'est un autre débat... Quand les gens ramènent tout à leur xpstat et ciblent la ZE comme objectif pour xp, j'trouve ça ridicule Les plaintes sur la limitation aux lvl 160+ ne sont d'ailleurs basée que sur "l'xp c'est long et difficile et on nous prive de notre easy pexe".

Parce qu'à côté de ça (et du plaisir de jeu différent mais qu'on retrouve en instance où peu de gens vont...), ça change quoi d'y aller au 150 ou au 160 ? Au niveau des loots, à part l'armure 400end (Una) et les drops volcans, y a rien qu'on peut porter avant d'être 165+ voir plutôt 170+ avec un perso qui cible uniquement l'item... On parle donc de gens voulant xp le plus vite possible et qui prétendent que les priver de ZE pendant 10lvl supplémentaires leur nuit grandement... bahh je trouve ça faux car ce n'est pas le meilleur endroit pour xp qui leur est retiré.
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

26 juil. 2014, 17:18

Istra, penses tu réellement que les GBs -terme que j'aime pas trop d'ailleurs et que je n'emploie que peu- disons, les plus haut levels donc, y soient pour les loots, en toute sincerité ?

Non, et en effet la grande partie des plus haut level presents au volcan sont des non zoneurs, venant faire leur xp, ou qqs zoneurs aimant deconner et jouer a plusieurs plutot que seuls, et qqs heals, mais je n'ai pas l'impression que ce soit du stuff qui y soit attendu.

Enfin le debat a ce sujet pour ma part est clot avec la precision qu'on ne peut rien faire au range, malheureusement.
Faudra donc faire avec ^^
Dernière édition par Denad le 26 juil. 2014, 18:49, édité 1 fois.
Image
Répondre