! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

[MAJ 2.366] Nouvelle répartition d'XP en Tour blanche

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Sawk
Administration
Administration
Messages : 442
Inscription : 04 août 2015, 21:01

20 juin 2017, 02:09

Bonsoir,

Nous comprenons que le manque de nouveauté soit pesant, cependant, sur le sujet qui nous occupe ici, nous (ou me) taxer d'hypocrisie... c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

La répartition de l'XP

Faire passer notre message, ou le fait que la répartition de l'XP en TB était buguée, comme un mensonge est d'une hypocrisie totale. Elle était buguée et, pour ceux qui étaient là à ce moment, vous l'avez TOUS constaté, ne serait-ce que par l'apparition du HR. Etrangement (ou pas), ce problème avait été signalé par ceux qui gagnaient moins, ceux qui gagnaient plus s'étant gardé de le mentionner. De plus, comment peut-on lire sur cc Main, il y a quelques semaines encore, des réflexions du genre "Ça aurait été bien qu'ils corrigent le HR en TB", si vous n’étiez pas conscients qu'il y avait quelque chose à corriger ?

La répartition précédente fonctionnait de telle façon que le gain d'XP du groupe qui tuait un monstre était répercuté sur l'ensemble des personnages présents. De ce fait, d'une part, on comprend pourquoi l'XP de l'Arbre de vie en colère n'était prise en compte que par les parchemins du groupe qui le tuait. D'autre part, pour ceux qui ne l'auraient pas déjà compris, ce mécanisme présente une faille majeure : en formant des groupes de 5 personnages, c'est le gain pour un groupe de 5 qui se répercutait sur tout l'étage et la TB rapportait à tous 380M en mode Una normal et 531M en mode difficile.

Cet exemple présente une configuration assez réaliste, qui pouvait se retrouver d'ailleurs régulièrement (un G3 composé de 3 à 5 joueurs qui parvient à tuer quelques monstres). Néanmoins, en faisant un petit effort de coordination, imaginez le gain astronomique d'XP atteint en formant un groupe de 2 dont le job aurait été d'achever les monstres. Nous ne mentionnerons alors même pas l'XP pouvant être acquise, quand on voit qu'une TB en mode normal rapporte autant qu'une TB en mode difficile réussi par des groupes 5 personnages dans l'exemple précédent. 

Vous pouvez donc crier au nerf, aux faux prétextes de bug, à l'hypocrisie, à ce que vous voulez :
1. vous saviez que cette répartition avait un problème, même sans en prendre la mesure,
2. nous nous devions de trouver une solution.

Les points d'expérience et parchemins

Vous ne faites pas 70M de gain avec un parchemin en Tour blanche, parce que pour être rentabilisés, et ce depuis la sortie du DS, les parchemins sont utilisés d'abord au volcan, puis sont terminés en TB, généralement sur l'Arbre de vie en colère. La part prise en TB est de l'ordre 25M, au maximum.

Bien qu'on ne vous écoute pas, la différence entre le mode difficile et le mode normal vous paraissant trop faible, nous avons mis en avant la possibilité de supprimer le timer du mode difficile (pour la TB). Bien qu'on ne vous écoute pas, le nerf vous semblant trop violent, nous avons proposé de réhausser le gain en diminuant l'impact du nombre de personnages sur la distribution.

Le tout représente un gain supérieur à la part de parchemin perdue sur la TB. En revanche, le temps au volcan ne vous permettant pas de terminer vos parchemins, vous en perdez une partie, c'est vrai. A vous de voir s'ils restent rentables ou non dans ce cadre ou si leur utilisation sera plus pertinente ailleurs. C'est du ressort d'un choix fait en jeu par chacun.

Difficulté de la TB

Aujourd'hui, nous ne souhaitons pas donner plus de 200M pour une TB normal et 300M pour une TB difficile. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a absolument aucun risque pris à gravir ses étages ou à sauver Una. Que ce soit par le nombre ou la puissance croissante des personnages, cette ascension est plate.

Etage 1 : on peut AFK sans crainte et recevoir l'XP.
Etage 2 : on peut AFK au niveau de l'escalier pour ne pas subir de dégâts et recevoir l'XP.
Etage 5 : on peut se planquer derrière l'escalier pour éviter les dégâts (une Bombe vivante ne vous OS plus, il ne faudra certes pas trainer) et recevoir l'XP .
Combat pour sauver Una : pour peu qu'on pense à vous rebuff ou vous dispell, on peut AFK 10 minutes une fois au sommet, ou y aller à poil, pendant que 5 ou 6 clampins zonent tout ce qu'ils peuvent autour d'Una les yeux fermés.

Par ailleurs, nous insistons sur le fait que nous nous penchons avant tout sur des mécanismes globaux (qui touchent tout le monde), lorsque nous pouvons le faire. Valoriser ceux qui ouvrent n'est pas la solution et cela a été mentionné par l'un de vous : il n'y a pas toujours de la place pour ceux qui auraient également voulu s'aventurer au volcan. Pénaliser ceux qui leech ne présente pas non plus une solution satisfaisante, parce que le problème de fond est que le mécanisme leur permet de le faire.

L'idée est donc de réhausser le challenge que doit représenter cette zone. Vous le faites vous-même remarquer, le volcan avec un groupe qui tourne bien est plus rentable qu'une TB en mode normal ; mais, il est aussi bien plus dangereux. Le but n'est pas de vous faire perdre de l'XP. Le but est de restaurer l'équilibre entre gain d'XP et difficulté.

Enfin, pour revenir sur le manque d'ajouts, nous vous présenterons prochainement du nouveau qui concernera le PvM à destination des hauts niveaux.
Avatar de l’utilisateur
Valérian Rayne
Messages : 471
Inscription : 08 janv. 2015, 00:19

20 juin 2017, 07:17

On peut critiquer les choix voire les personnes, mais vous êtes quand même vachement hardcore dans votre façon de considérer l'équipe et Sawk en particulier.
J'adhère pas spécialement aux choix qui sont fait non plus (enfin de loin, vu que je ne joue plus) ni à la communication étrange (c'est pas inné), m'enfin y'a une façon de le faire savoir quand même.
Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 198
Inscription : 23 nov. 2015, 22:35

20 juin 2017, 08:47

Valérian Rayne a écrit :On peut critiquer les choix voire les personnes, mais vous êtes quand même vachement hardcore dans votre façon de considérer l'équipe et Sawk en particulier.
Oui certaine critique sont peut-etre dur mais bon vu le nombre de nerf qu'on a subit depuis 2 ans sans recevoir de reel explication en retour ca fini par irriter beaucoup les gens, pour ceux qui ont prit leur mal en patience et qui n'ont pas deja quitté le serveur fallait s'attendre a ce que ca explose.
Sawk a écrit :Bonsoir,

Nous comprenons que le manque de nouveauté soit pesant, cependant, sur le sujet qui nous occupe ici, nous (ou me) taxer d'hypocrisie... c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Il etais dur pour nous de comprendre l'ampleur de tout ca avec le tres peu d'explications qu'on nous fournit. Ca dure depuis un moment, patch apres patch on se fait nerfer et souvent sans explications valable, ca fini par bien irriter les gens, faut pas se surprendre que certain explose et disent le font de leurs pensée.
Mais bon je doit avouer que pour une fois c'est super bien expliquer et on comprend mieux a quoi rimait ce nerf, on aurait tellement pu en profiter et encore plus gonfler notre pex en tour blanche.Par contre tu parle de ne pas recompenser les tourneur volcan ou pénalisé les leecheurs tb, mais avec ce patch en enlevant les parcho d'exp en tb  tu pénalise vraiment les gens qui tourne au volcan, faudra pas se surprendre quand il y aura des groupe qui decideront de ne plus ouvrir la tour blanche, ce qui risque de créer des frictions pour le futur...
Vu l'ampleur de cette explications je doit  te félicité pour ton travail sur ce nouveau contenu que tu nous annonce ici et pour ton sens de la communications qui semble finalement vouloir se développer. Nous pondre un post autant détaillé et nous communiqué un peu du futur de Neerya pour ma part c'est tres apprécié.
Merci Sawk.
Adémar
Messages : 320
Inscription : 01 mai 2015, 02:58

20 juin 2017, 11:20

Hello,

ENFIN de la VRAIE communication.

Sur le fond ok sur le fait qu'il fallait corriger, après faire passer tous les joueurs pour des cheaters je trouve ça moyen, personnellement je n'ai jamais fait 500M sur une seule TB ou cherché à faire des groupes de 5 et personne n'a jamais parlé de s'organiser pour.
D'après les logs (merci Kenzie), les reglages actuels donnent moins d'xp qu'en 2015, avant l'implantation du bug en 2016.

Si ça explose et que ça sort violemment c'est peut-être qu'une bonne remise en question s'impose non ?

Le sentiment qui ressort c'est que depuis 2 ans il n'y a pas eu un seul patchnote qui ne soit pas un nerf...
et régulièrement j'entends : " c'est ta faute (et à Vaena aussi), tu pexes trop vite ", ça ne lui plaît pas et on en pâtit tous, elle va finir par tout nerfer.
D'ailleurs le prochain nerf sur lequel nous avons parié c'est BG (sic).

Alors oui c'est vrai on a explosé Celwen, on a explosé Sonia, on a explosé l'ancien Top10... certains des anciens qui ont bénéficié du bon vieux milk SS en triple compte avec des taux largement supérieurs à la ZE (nerfé), des coffres Una qui droppaient à gogo et ont rempli pas mal de vieux coffres (nerfé, en 2 ans et demi depuis mon arrivée sur le serveur je n'ai pas eu un seul item Una potable), des parchos XP invasion 50% à pas cher et droppables (pas comme aujourd'hui --> double nerf sur le nombre de bons et indrop, fini le commerce), les parchemins acuité et robustesse (nerfés), etc etc etc...
Pour être franc, si on décide de pousser jusqu'au 250, rien n'empêchera d'y arriver. C'est notre façon de jouer et de prendre du plaisir, celle de notre guilde et on se motive tous ensemble sur ce que l'on décide de faire. Ça reste un jeu.
Après on essaie d'être intelligents et de ne pas casser l'expérience de jeu des autres, de gérer le problème du hors range (qui est très mal foutu en comparaison des courbes d'expérience) --> ça impacte la ZE, les groupes BG, les groupes des minis (vous ne me verrez jamais up contrairement à certains qui s'en foutaient royalement de pourrir l'xp des autres).

Alors oui je te troll Sawk, mais tu prends tellement les joueurs de haut que c'est difficile de ne pas le faire...
et quand très rarement on arrive à discuter de façon constructive, ou pour une fois tu donnes l'impression d'écouter (un peu), avec comme réponse sur des propositions je cite : " c'est une idée " et que derrière rien ne se passe et que le seul truc qui sort c'est un nouveau nerf, il ne faut pas s'étonner des réactions.

Dans ces échanges nous parlions du fait de mieux communiquer : ça reste complètement d'actualité, ne serait-ce que dire bonjour lors des passages en jeu.
De procéder à des modifications de choses simples à réaliser avec des impacts concrets sur les joueurs, en parallèle de projets beaucoup plus longs à sortir (les métiers... les nouvelles zones que vous avez abandonnées avec Aniel...) :
- equilibrer les spots DS pour désengorger l'île : chaque zone de mobs a 2 spots avec seulement 1 sur 2 de rentable
** les loups de glace : spot Est plus intéressant que spot Ouest
** larves : spot du bas par rapport à celui du haut
** dragonnets : spot du haut par rapport à celui du bas
** araignées des glaces...
- la gestion de l'xp de groupe et le range (ne me redis pas que c'est impossible vu ce qui a été fait en TB)
- remettre les durées des parchemins acuité et robustesse à 30 min sans toucher au nerf du bonus, car depuis le nerf plus personne n'en utilise, ou alors les supprimer totalement

Adém,
en attendant le prochain nerf
Avatar de l’utilisateur
Yixing
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2014, 14:10

20 juin 2017, 11:26

Ce qui ressort quand même de tout ça, au delà des changements plus ou moins négatifs, c'est que certains se permettent d'être absolument odieux. Avec une personne. Réelle. Pour un jeu. Gratuit.

Et ça parle d'ambiance après.
Varghas
Messages : 42
Inscription : 28 août 2016, 22:09

20 juin 2017, 11:48

En tout cas j’apprécie énormément cette transparence, sur ce point.
J'encourage à faire de même pour les prochains sujets.

Je ne pense pas que les gens étaient au courant pour ce bug en TB, car les plus hauts levels se regroupaient (en général) dans le groupe 1 pour être full.
Si ils étaient au courant que la technique précédemment expliqué par Sawk existait, on aurait vu des petits groupes finir les mobs.
On était au courant du bug du SS, on était au courant du bug de BG (et déclaré aux GM), le bug de la TB je mets ma main au feu que 99% de serveur n'en savaient rien et le 1% restant en était tout au plus à se dire "tiens y a un truc louche", donc non personne ne l'exploitait.
Sinon depuis mon level 176 et mon arrivée en TB je n'ai pas constaté d'HR, donc je comprends pas ce point. Mais peu importe c'est du passé, n'en parlons plus.

Au sujet de l'animosité, la majorité des faits laissaient à penser que l'équipe de gestion du serveur agissait à l'encontre des joueurs. On ne va pas répéter mainte et mainte fois ce qui a été dit (Nerf sur nerf + manque de communication/échange avec les joueurs). Du coup y a de quoi avoir les nerfs... sans jeu de mot hein :p

Si Neerya doit se repeupler c'est ensemble que l'on y arrivera. Ce n'est pas en frustrant les joueurs qu'on améliore la situation.

T4C un jeu gratuit? Oui et alors? Tu sais le nombre incalculable de jeu gratuit qu'il existe? Tu as conscience que l'exigence sur ces autres jeux est 10 fois supérieur ? Sans parler du fait que T4C est un fossile d'un point de vue jeu online, le moteur est dépassé, les mécanismes sont dépassés, les protections DDOS ne sont pas à jour, le jeu doit limite être installé sur une VM pour pouvoir marcher chez certain joueur sous W7/W10, etc etc...
Donc non désolé, bien qu'on a de la chance d'avoir des bénévoles au STAFF, les joueurs accordent le privilège de jouer sur Neerya... il ne faut pas l'oublier.
Sans nous, il n'y a quasiment plus de T4C.

La touche de la nostalgie fonctionne encore, mais notre patience à des limites comme vous avez pu le constaté depuis ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Saori Kido
Messages : 32
Inscription : 28 oct. 2014, 09:11

20 juin 2017, 14:25

Bonjour,

Je remercie Sawk d'avoir donner plus d'explications suite aux mécontentements des joueurs qui a duré 15 jours depuis l'annonce des nouvelles mises à jour.

Mais on a effectivement dû râler et venir à des expressions effectivement très crues pour enfin savoir pourquoi ces nouvelles améliorations.

Dans la vie de tous les jours on est confronté à manifester pour avoir gains de cause, donc ce n'est pas un crime de manifester quand on n'est en désaccord ?

Et la petite explication que dans certain cas on se retrouvait dans un groupe de 5 à la TB, c'est que certains joueurs qui ont bien voulu aider à ouvrir et qui s'en foutaient du HR au volcan quittaient le groupe pour profite du plein pex en TB. Mais pas du tout au profit des hlvl.

Par contre ce que je ne comprend pas que les explications ne sont tjrs pas cohérentes entres nos diagnostiques et ceux du taff. Un joueur avait bien relevé l'xp perçu en tb avant le bug de 2016 et il me semble bien supérieur à maintenant ? En plus ce sont les joueurs qui doivent subir les erreurs des autres ? (c'est vrai comme en politique)

De toute façon on a beau faire et dire notre point de vu, on a vu que la réponse est "c'est une idée", j'en conclue qu'on se trouve face à un mur.

Maintenant je viens sur Neerya pour passer du bon temps avec mes amis et pour le plaisir d'être une adepte à t4c. Perso si je me suis battue pour avoir des explications c'est également pour les nouveaux joueurs qui viennent d'arriver. Ça fait plaisir de revoir le serveur se repeupler, et donc je trouve que c'est du gâchis de les faire fuir où que les anciens partent parce qu'ils se sentent rejeter.

Je comptais également remercier le staff pour avoir revu le SS, qui est tout de même plus accessible qu'avant.

Bonne journée à tous



 
________________________
L’arc se tord, le bois crie. Au sommet de la plus haute tension va jaillir l’élan d’une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre.
Saori Kido
Avatar de l’utilisateur
Farlone
Messages : 66
Inscription : 18 avr. 2015, 05:38

20 juin 2017, 16:10

De même que Yxing, Valérian et Camilla, je lis l'ensemble des messages et franchement je suis profondément indigné qu'on puisse oser parler ainsi à quelqu'un ET espérer d'être écouté posément, exiger du respect et du plaisir en jeu. Les gens, j'ai honte pour certains d'entre vous.
Et je me fais une autre réflexion qui n'engage que moi aussi : si une telle énergie était déployée à analyser, critiquer et faire pression sur les divers dirigeants IRL et leurs décisions, la France (ou l'U.E., ou le monde, à vous de voir...) ne se porterait-elle pas mieux ? Tant de hargne pour un jeu, quand IRL tant de choses se cassent la gueule... ça laisse rêveur.
Azariel Lywald
Messages : 115
Inscription : 25 août 2014, 03:40

20 juin 2017, 19:17

J'apprécie l'effort de communication Sawk, que ça plaise ou non, là au moins c'est quelque chose de clair et concret !
Je ne vais pas revenir sur cette MAJ elle a déjà fait couler beaucoup d'encre.

En revanche tu apportes une chose intéressante je cite :
"Enfin, pour revenir sur le manque d'ajouts, nous vous présenterons prochainement du nouveau qui concernera le PvM à destination des hauts niveaux."

Je ne sais pas où en ai le projet, j'espère que ça sera la nouvelle Ile...
Bref je vais ouvrir un poste concernant donc cette information afin de recueillier les attentes des joueurs pour cette nouvelle, cela pourra par la même occasion vous permettres éventuellement de répondre à l'attente des joueurs.

Edit : le lien du post en question : viewtopic.php?f=106&t=10274&p=72200#p72200
Avatar de l’utilisateur
Ward Wrym
Messages : 471
Inscription : 26 févr. 2015, 16:41

20 juin 2017, 22:41

Juste quelques petites précisions pour Sawk...
comment peut-on lire sur cc Main, il y a quelques semaines encore, des réflexions du genre "Ça aurait été bien qu'ils corrigent le HR en TB", si vous n’étiez pas conscients qu'il y avait quelque chose à corriger ?
La réponse est simple d'ailleurs Jeyhab m'avait dit il y a plusieurs mois déjà qu'il avait eut une discution la-dessus avec toi et j'en ai eu une également , c'est parce qu'on pensait et tout le monde autour de nous d'ailleurs que s'était parce que des très gros level comme par exemple Adémar , Vaena ou même moi fasse à des lvl 180 et moins ont puissent des gens HR en TB.Nous pensions que si certains prenait moins d'xp que d'autre en TB s'était une question de hors range , point final.
ceux qui ne l'auraient pas déjà compris, ce mécanisme présente une faille majeure : en formant des groupes de 5 personnages, c'est le gain pour un groupe de 5 qui se répercutait sur tout l'étage et la TB rapportait à tous 380M en mode Una normal et 531M en mode difficile.
Personne n'était au courrant de ça du tout.. pour ton info si il y avait des groupes de 5 personnages ou moins à la TB la raison est simple , c'est par que soit le groupe 1 était full et le reste des gens se montaient un groupe 2 ou soit les 2 groupes étaient déjà plein et un 3ième se faisait ainsi de suite , il n'y a jamais eut de magouille à faire de groupe de 5 pour avoir plus d'xp ou quoique ce soit , si quelqu'un savait l'existance de ce ''bug'' avec tout le monde qui se parle sur les différents Team Speak des différentes guilde du serveur ça saurait çu t'inquiète pas.

Les points d'expérience et parchemins

Vous ne faites pas 70M de gain avec un parchemin en Tour blanche, parce que pour être rentabilisés, et ce depuis la sortie du DS, les parchemins sont utilisés d'abord au volcan, puis sont terminés en TB, généralement sur l'Arbre de vie en colère. La part prise en TB est de l'ordre 25M, au maximum.
Non effectivement , en faites il y a quelques mois comme plusieurs cummulaient des parchemin 20% de 1 heure gagné à BG , les gens ce sont mis à utilisé ses dit parchemin en démarrant au volcan et ce même si il y avait  2 groupes au volcan.
Tu sais comme moi j'imagine qu'un parchemin d'xp au volcan à 2 groupes ça devient vite pas rentable , surtout si on rapidement en mode hard.. donc on s'est mit à se dire que prendre des parchos 20% d'une heure en commençant à tourné au volcan et combiné avec notre ''croyance'' du fais que: ''Si ton groupe achève les montres en Tour Blanche ils vont sur ton parchemin''
Et donc oui les parchemins d'xp se sont mis à nous raporté entre 65 et 85m en heure +/- dépendant de comment tu réussis à tourné au volcan , de quel mobs entre sur ton parchemin d'xp en Tour Blanche etc.. (Souvent les parchemins sont fini après la TB au volcan de nouveau)
Donc maintenant en gros , puisque les parchemins d'xp ne sont plus possible en TB il n'est plus possible de lancé un 20%/1 heure au volcan à moins d'être un seul groupe qui tourne
Répondre