Re: Point sur le développement du serveur
Publié : 13 sept. 2014, 09:37
Tout ce pavé pour une boutade ? J'en suis fort honoré !
Et bien c'est très intéressant. Nous touchons en quelque sorte à la métaphysique du serveur et du jeu en lui-même. Disons que pour avons intégré une forme de proto-raid avec la zone épique, imparfaite et embryonnaire. Lorsque j'ai pensé le Draconis Sanctum, j'ai eu comme volonté d'étendre naturellement l'inclinaison de T4C Neerya a privilégier le jeu de groupe et l’interaction entre les personnages, chose inexistante dans le jeu de base à part pour la liche et le Colisée. Les instances étaient déjà une grande étape en son temps, l'équipe de Neerya v1 ayant été visionnaire, bien que ce soit quelque chose de très répandu désormais dans les MMO.
Mais je n'ai pas pensé vraiment à WoW et autres pour m'inspirer, mais à un autre type de MMO dont le principe se rapproche plus d'une évolution naturelle de T4C ; les jeux de super-héros. Étonnant, vous me direz... j'ai connu City of Heroes mais surtout Champions Online, où la montée de niveaux était très solitaire sauf lorsqu'il y avait des événements réguliers qui se déclenchaient et où tous les joueurs d'une zone se réunissaient pour un event spécial. Ce n'était pas vraiment un raid, même si des groupes se formaient, c'était plus le rassemblement d'individus pour avoir assez de DPS tout en nécessitant un minimum de cohésion pour réussir. A la fin de ces événements, tout le monde recevait une récompense.
J'ai trouvé que s'inspirer de ce système était une bonne chose pour T4C, un jeu ancien et ancré dans l'individualité, avec une capacité technique limitée. Ainsi Neerya v2 s'est métamorphosé en un serveur avec du contenu solo intéressant, basé sur des quêtes, mais aussi des moments à passer en groupe avec les "instances". Le Draconis Sanctum est finalement l'aboutissement de se raisonnement ; ce n'est effectivement pas de véritables raids, mais des moments où la masse se rencontre en s'organisant un minimum pour un but commun. Nous ne pourrons certainement jamais organiser de véritables raids, pour des raisons techniques mais aussi à cause du fait que l'on perde de l'XP à la mort.
En effet, il est du coup très difficile d'apporter un véritable challenge sans faire prendre trop de risques de mourir, sous peine de voir les joueurs déserter l'ajout. Nos développeurs ont cependant été talentueux, on peut tout dire sauf que le Draconis Sanctum est une idée mal matérialisée ni équilibrée. Cela reste très agréable de faire les quêtes, de tuer les mini-boss, d'accumuler des larmes de dragon et d'arcaniser son équipement, et surtout de faire la zone épique. C'est grisant, m'a t'on dit, de voir plus de vingt joueurs ensemble pour faire la tour ! Infiniment plus intéressant que le solo ou même le Seigneur-Sorcier. Il était cependant nécessaire, selon moi, de garder le principe relativement simple car je n'imagine pas 20 joueurs devant être constamment concentrés et où le moindre écart verrait l'échec de tous. J'aurai bien aimé, mais T4C est très sommaire.
Il reste juste à équilibrer davantage cet ajout. Faire en sorte que le challenge soit à la hauteur de l'XP donnée et du plaisir procuré. Mais jamais ce sera similaire à un raid sur WoW, à mon de recoder complètement le jeu ce qui est bien entendu hors de notre portée.
A moins que... l'un d'entre vous gagne au loto ou hérite d'une coquette somme pour convaincre Dialsoft de racheter le jeu ! Il faudra environ 100.000 euros, comme ça vous avez un ordre de grandeur. Pour tout vous dire, on y a pensé, nous. Via un crowdfunding par exemple, mais pour réunir cette somme il faudrait plus de 3000 joueurs dépensant un peu plus de 30 euros ! Impensable pour la communauté T4Céenne. Je passe sur l'argent nécessaire pour ensuite réformer et recoder.
Quoi qu'il en soit et pour revenir dans le sujet, nous avons exploré plusieurs possibilités pour réformer la zone épique et le Draconis Sanctum dans son ensemble. Nous sommes en train de voter, d'ailleurs, quelle formule sera exploitée.
Et bien c'est très intéressant. Nous touchons en quelque sorte à la métaphysique du serveur et du jeu en lui-même. Disons que pour avons intégré une forme de proto-raid avec la zone épique, imparfaite et embryonnaire. Lorsque j'ai pensé le Draconis Sanctum, j'ai eu comme volonté d'étendre naturellement l'inclinaison de T4C Neerya a privilégier le jeu de groupe et l’interaction entre les personnages, chose inexistante dans le jeu de base à part pour la liche et le Colisée. Les instances étaient déjà une grande étape en son temps, l'équipe de Neerya v1 ayant été visionnaire, bien que ce soit quelque chose de très répandu désormais dans les MMO.
Mais je n'ai pas pensé vraiment à WoW et autres pour m'inspirer, mais à un autre type de MMO dont le principe se rapproche plus d'une évolution naturelle de T4C ; les jeux de super-héros. Étonnant, vous me direz... j'ai connu City of Heroes mais surtout Champions Online, où la montée de niveaux était très solitaire sauf lorsqu'il y avait des événements réguliers qui se déclenchaient et où tous les joueurs d'une zone se réunissaient pour un event spécial. Ce n'était pas vraiment un raid, même si des groupes se formaient, c'était plus le rassemblement d'individus pour avoir assez de DPS tout en nécessitant un minimum de cohésion pour réussir. A la fin de ces événements, tout le monde recevait une récompense.
J'ai trouvé que s'inspirer de ce système était une bonne chose pour T4C, un jeu ancien et ancré dans l'individualité, avec une capacité technique limitée. Ainsi Neerya v2 s'est métamorphosé en un serveur avec du contenu solo intéressant, basé sur des quêtes, mais aussi des moments à passer en groupe avec les "instances". Le Draconis Sanctum est finalement l'aboutissement de se raisonnement ; ce n'est effectivement pas de véritables raids, mais des moments où la masse se rencontre en s'organisant un minimum pour un but commun. Nous ne pourrons certainement jamais organiser de véritables raids, pour des raisons techniques mais aussi à cause du fait que l'on perde de l'XP à la mort.
En effet, il est du coup très difficile d'apporter un véritable challenge sans faire prendre trop de risques de mourir, sous peine de voir les joueurs déserter l'ajout. Nos développeurs ont cependant été talentueux, on peut tout dire sauf que le Draconis Sanctum est une idée mal matérialisée ni équilibrée. Cela reste très agréable de faire les quêtes, de tuer les mini-boss, d'accumuler des larmes de dragon et d'arcaniser son équipement, et surtout de faire la zone épique. C'est grisant, m'a t'on dit, de voir plus de vingt joueurs ensemble pour faire la tour ! Infiniment plus intéressant que le solo ou même le Seigneur-Sorcier. Il était cependant nécessaire, selon moi, de garder le principe relativement simple car je n'imagine pas 20 joueurs devant être constamment concentrés et où le moindre écart verrait l'échec de tous. J'aurai bien aimé, mais T4C est très sommaire.
Il reste juste à équilibrer davantage cet ajout. Faire en sorte que le challenge soit à la hauteur de l'XP donnée et du plaisir procuré. Mais jamais ce sera similaire à un raid sur WoW, à mon de recoder complètement le jeu ce qui est bien entendu hors de notre portée.
A moins que... l'un d'entre vous gagne au loto ou hérite d'une coquette somme pour convaincre Dialsoft de racheter le jeu ! Il faudra environ 100.000 euros, comme ça vous avez un ordre de grandeur. Pour tout vous dire, on y a pensé, nous. Via un crowdfunding par exemple, mais pour réunir cette somme il faudrait plus de 3000 joueurs dépensant un peu plus de 30 euros ! Impensable pour la communauté T4Céenne. Je passe sur l'argent nécessaire pour ensuite réformer et recoder.
Quoi qu'il en soit et pour revenir dans le sujet, nous avons exploré plusieurs possibilités pour réformer la zone épique et le Draconis Sanctum dans son ensemble. Nous sommes en train de voter, d'ailleurs, quelle formule sera exploitée.