Je confirme, certains propos ont été vraisemblablement sur-interprétés, disons que l'enthousiasme de Kiruto a probablement dépassé son clavier lorsqu'il a écrit l'annonce !
Revenons donc sur certains points.
Pour commencer, pour essayer de mettre fin à cette légende, il n'y a pas eu d'augmentation dans les vitesses d'xp globalement dans le Draconis Sanctum et sa zone épique, nous avons tenu à conserver le même rythme puisque nous sommes limités par l'allure de la courbe d'expérience au delà des niveaux 195 qui est bien trop permissive. Vous pouvez effectivement constater une différence entre l'xp totale annoncé sur les tableaux disponibles sur les sites d'informations tels T4C Bible ou JeuxOnLine, et celle visible sur le top level du serveur sur le portail t4c.com. Nous espérons pouvoir avoir le contrôle sur notre courbe d'expérience à l'avenir pour maitriser davantage vers quelle moyenne haute nous souhaitons tendre, même si des changements à ce propos ne sont pas prévus.
Ceci étant, l'ajout de contenu et d'objets à haut requis a permis à bon nombre de joueurs de revoir à la hausse leurs ambitions sur l'évolution de leurs personnages. Avant la sortie du Draconis Sanctum, il était peu motivant pour un mage de monter encore en niveau lorsque tout son équipement est équipable aux niveaux 150, ou sur un guerrier/archer qui dispose déjà de son arme finale dans les niveaux 170. Avec ces nouveaux équipements, bon nombre d'entre vous se sont davantage investis pour aller toujours plus haut (notamment en réservant le plus clair de leurs sessions de jeu lors des ouvertures de la zone épique) quand bien même les rythmes d'expérience sont similaires - peut être un peu plus élevés en tenant compte du mode difficile d'Una, mais ce n'est pas tous les jours.
Donc si le niveau moyen du serveur grimpe, c'est surtout grâce à la motivation et aux moyens que se donnent les joueurs pour atteindre leurs objectifs. Et bon nombre d'entre eux ne souhaitent pas faire de sacrifices pour porter les meilleures armes et tablent sur des objectifs élevés qu'ils estiment réalisables après un rapide coup d'œil au top 10 level du serveur qui se sont beaucoup investis pour en arriver là où ils se trouvent, en jouant régulièrement sur le serveur depuis ses premières années. C'est leur choix, nous ne leur imposons rien !
La revalorisation des zones d'expérience du Draconis Sanctum a pour but de faire en sorte que les rendements y soient supérieurs à ceux observés sur Grim Hawk et Ebon Hold pour tous types de personnages. Bon nombre de personnages, une fois le pied sur le Draconis Sanctum, retournent sur leurs spots d'origine qu'ils estiment autant voire plus rentables pour un moindre risque. Le but est aussi de lisser et de resserrer davantage les écarts de rythme d'expérience entre le jeu solo et celui de groupe, afin que ce dernier ne soit pas une obligation quelque soit le stade où vous en êtes.
Enfin, sachez que cette modification n'est qu'un élément d'un ensemble de modification cohérent sur la revalorisation du Draconis Sanctum et de l'accès de sa zone épique afin de mettre fin aux travers que nous avons pu observer, même si certains éléments ont déjà fait leur apparition, comme le nombre de monstres requis pour l'ouverture de la tour blanche. Ce afin de rendre la progression passée le niveau 150 plus lissée, cohérente et moins basée sur le "powerleveling" à la tour blanche et, comme le souligne Istralia, permet à certains de "sauter" trop aisément des étapes sur la progression dans l'itémisation. Bref, que la vie du serveur de dépende pas ne tourne pas exclusivement autour du rythme d'ouverture de la zone épique.
Concernant Lazurus, l'objectif ici est de varier les possibilités de jeu offertes sur le serveur. Hors zone épique, seul le Seigneur Sorcier permet d'xp en groupe, et les instances quant à elle permettent de récupérer de l'équipement. Cela permet également d'avoir un peu de réserve dans le cas où la population du serveur continue à s'accroitre et d'éviter des phénomènes de saturation, plutôt que de "cloner" l'existant. Mais on reste pour le moment sur du moyen-long terme, et il y aura bien évidemment des modalités d'accès.
Un petit mot concernant les instances, nous pensons qu'il est possible, sans en faire un lieu d'expérience privilégié puisque ce n'est pas leur vocation première, d'être un peu plus généreux sur leur rendement en expérience. L'instance BlackGold aura servi de banc d'essai et nous a permis de voir qu'on avait encore une certaine marge de manœuvre !
Enfin, concernant Grim Hawk, l'objectif est de rendre l'île bien plus intéressante dans toute sa surface. Hormis le fjord et la région de Crimson Claws, nous reconnaissons que les autres zones manquent d'attrait, ce qui est du, comme la nouvelle l'indique, à l'accès à Ebon Hold qui intervient beaucoup trop tôt et qui fait qu'une grosse partie du territoire de l'île est ignorée.
Pour conclure, toutes les modifications annoncées sur tout ce qui est équilibrage de la progression et du leveling en général (GH/EH, DS, zone épique, instances) ne tend non pas à une accélération globale du leveling, mais davantage à une meilleure cohérence de progression à tout niveau et à une plus grande variété.
Comme l'indique ma recrue toute fraiche qui travaille déjà pas mal ( :mrgreen: ), l'heure est à la consolidation et à l'harmonisation du contenu du serveur en tenant compte des derniers ajouts de contenu, dont d'ailleurs nous reconnaissons avoir atteint une certaine masse critique : l'instance BlackGold et son itémisation plus "intermédiaire" sont intervenus assez prématurément alors que la plupart d'entre vous n'avaient pas encore assimilé tout le contenu que le Draconis Sanctum a apporté, ce qui n'a pas manqué d'en déstabiliser certains à la lecture des objets disponibles dans cette instance comme on me l'a fait remarquer il y a encore peu.
Pour finir là dessus, sachez que l'objectif de l'instance BlackGold était d'introduire une manne d'objets intermédiaires qui n'avaient pas leur place sur le Draconis Sanctum sur des nouvelles possibilités que nous avions introduites (notamment les archers mage, les berserkers et les différentes déclinaisons de mages air), de combler certains trous, mais aussi pour introduire un nouveau concept qui sera davantage développé dans les métiers.
Voilà, j'espère avoir éclairci bon nombre de points et dissipé certaines craintes.
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