27 janv. 2015, 20:03
Avant de répondre à certains points évoqués, un peu de généralités quant à la politique de développement de contenu du serveur.
Sur Neerya, plutôt que de faire et de poursuivre le développement avec des erreurs, des déséquilibres et des incohérences passées décrétés comme "intouchables" et "verrouillés", et de laisser perdurer des constats généraux comme :
les derniers arcs sont moisis vaut mieux monter l'endurance,
guerrier c'est overcheat avec la cadence des armes sur la dextérité sans investissement,
le spot araignées arboricoles est occupé j'afk jusqu'à ce qu'il soit libre parce que les autres spots sont pas rentables
Nous avons préféré prendre le parti de remédier à tout cela, que ça soit tôt ou tard.
On adhère ou non à la démarche, on aurait pu décider de laisser des déséquilibres en place pour ne léser personne, ou encore tout augmenter et s'entrer dans une course à la puissance infinie. Mais nous estimons que du point de vue du jeu dans sa globalité et dans son intérêt, il vaut mieux tendre vers un contenu de qualité, intéressant à jouer, quitte à ce qu'il soit révisé lorsque c'est nécessaire (il n'y a pas eu d'aussi grosse révision depuis le lancement du serveur).
Nous avons décidé de rédiger et de mettre en ligne un article qui détailles dans les grandes lignes les décisions prises quelques jours avant son application pour recueillir vos premières impressions, mais aussi pour nous de voir s'il y a malgré tout des choses qui ont pu nous échapper en ayant la tête dans le guidon, et apporter les modifications nécessaires avant la date du patch. Voici les quelques modifications qui ont été pensées à ce jour suite à vos retours :
- Remise à zéro de l'anneau de lien annoncé par Kiruto : les modifications forcent dans la plupart des cas à revoir le partage des statistiques attribuées, et pas que la dextérité.
- Baisse de 20 points des requis de force du sceau de sombrebois amélioré et de l'anneau du sycophante : pour permettre aux porteurs d'arcs légers et rapides demandant moins de force requise à atteindre ces bijoux. L'article sera édité pour refléter ce changement.
- Revue des bonus de force/dextérité de la cape de trollmagie résistante : le tank est le personnage qui s'appuie le plus sur une arme rapide pour garder sur lui un monstre au cours de sessions de jeu de groupe.
- Légère augmentation de la classe d'armure donnée par certains bijoux à destination des guerriers : un coup de pouce bienvenu pour mieux résister notamment sur le Draconis Sanctum.
Passons maintenant au sujet chaud, à savoir les décisions vis à vis des armes à une main et à deux mains et de leur cadence de frappe. Jusqu'à maintenant, il était possible avec une sélection d'équipement d'arriver à la vitesse maximum de frappe de n'importe quelle arme à une main avec le strict minimum en dextérité (40). A partir de là, cela a été considéré comme un acquis inamovible ou presque qui a contribué à l'impopularité des armes à deux mains qui nécessitent d'investir des points de statistiques en dextérité uniquement en vue d'atteindre leur vitesse maximum.
Reprenons les calculs après le patch. L'anneau de faveur mortel et le bracelet amélioré éthéré ne donnent plus de bonus de dextérité, mais il reste tout de même, en partant d'une base à 40 dextérité :
55 points issus de l'anneau de lien (50 bons + 5 points de base de l'activation de la pierre de lien)
50 points issus d'une cape de guerrier (pour un humain) ou l'œil caché (pour un séraphin)
10 points issus du sort dextérité (25% de 40).
Rien qu'avec ça, nous avons déjà 155 en dextérité boostée. Pour mémoire, le cap se situe à 183 pour les cimeterres et les armes de paladin/antépal à une main, et à 216 pour les épées bâtardes. Monter ensuite à 75 dextérité donne accès à certains bijoux comme l'Omamori et monte le score de dextérité à 198. Un objet comme le bracelet de vigueur ne paie peut être pas de mine mais permet d'augmenter encore de 25 le score. Les humains qui n'ont pas autant de points de stats à même niveau que leurs homologues ailés peuvent récupérer 15 points avec l'œil caché. Ou on peut augmenter encore la dextérité jusqu'à atteindre notamment les 95 de requis par le serment des montagnes brutal.
Malgré les 45 dextérité supplémentaire, les guerriers dotés d'armes à 2 mains devaient encore monter assez haut la dextérité pour atteindre le cap (ou le requis de l'arme, souvent 125), et le retrait de ces bonus les pénaliseraient davantage alors qu'ils avaient déjà du mal à y arriver. Le bonus perdu a été donc réattribué sur les armes à deux mains les plus lentes, celles dont le cap se situe à 300 dextérité.
Vous vous demanderez, pourquoi pas toutes les armes à deux mains, dont les épées à deux mains ? Le wiki indique, qu'au cap vitesse atteint, la vitesse en moyenne d'une épée à deux mains est de 882 ms (soit à peine 50 ms de plus qu'une lame bâtarde), tandis que celle des haches à deux mains se traine loin derrière à 1125 ms, soit près de 250 ms de plus ! En tenant compte des avantages de coups davantage réguliers, on s'y retrouve donc.
Je vais commenter les autres points soulevés dans vos commentaires par la suite, merci encore de vos retours et j'espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre les objectifs des modifications annoncées.