! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

[NOUVEAUTE DISCORD] Une nouvelle commande !anwynn vous donnera l'état d'ouverture ou de fermeture des quartiers d'Anwynn ! (Tapez !help pour obtenir la liste des commandes

[Mythes et mysticismes] Les origines du mysticisme druidique

Consultez la Grande Bibliothèque pour en apprendre plus sur l'histoire d'Althéa.
Avatar de l’utilisateur
Bibliothécaire
Animation (jeu de rôle)
Animation (jeu de rôle)
Messages : 18
Inscription : 23 août 2014, 19:11

19 janv. 2015, 14:11

De nos jours les croyances humaines sont très diversifiées, comme l'atteste la présence des cultes rendus aux trois dieux du Panthéon, ou certaines philosophies comme la rédemption et le druidisme. Ce dernier est à la fois le mysticisme le plus original et le plus ancien, en prenant ses racines dans le chamanisme elfique.

Peu de temps après le Grand Cataclysme survenu il y a près de deux millénaires, des tribus humaines émergèrent et sentirent rapidement le besoin d'organiser leur spiritualité. Nul ne sait comment le chamanisme fut transmis aux hommes, étant donné que la civilisation elfique avait disparue cinq mille ans auparavant, mais il est possible qu'il fut appris au contact des races intelligentes ou semi-intelligentes comme les skraugs et les gobelins. Ainsi, ces primitifs seraient le premier lien entre le savoir elfique et celui de l'homme. Les nombreux cromlechs érigés partout dans le monde furent probablement l’œuvre des hordes humaines, en ayant pour fonction les rôles de calendriers et de lieux de cultes dédiés à la nature.

Le chamanisme est la croyance selon laquelle les êtres vivants, qu'ils soient animaux ou végétaux, sont connectés entre eux par le biais de la Terre-Mère, aussi appelée Gaïa. Le chaman était le personnage le plus respecté au sein de la tribu, faisant office de devin et de juge. Selon les légendes, il aurait été capable de soigner les blessures rien qu'en invoquant les esprits, de les interroger comme témoins dans le cadre de procès, ou encore de prendre la forme de son animal-totem.

Au fil des siècles et du développement de la civilisation, le chamanisme évolua vers sa forme moderne, le druidisme, avant de lentement disparaître en tant que tel. Les druides actuels en sont les héritiers directs, sans pour autant être capables de réaliser ce que les légendes ont rapportées sur les pratiques de leurs ancêtres. On peut noter ici les limites d'une tradition orale et non écrite, par ailleurs toujours en vigueur. Organisés en communautés forestières, les druides appartiennent chacun à l'un des deux ordres principaux : l'Ordre de la nature ou le Cercle de Ravenwood.

L'Ordre de la nature, dirigé par Yrian Holenarbed, regroupe les druides pacifistes et isolationnistes qui dédient leur vie au maintien de l'écosystème fragile de leur environnement. Quant au mystérieux et méconnu Cercle de Ravenwood, dirigé par un prétendu Ent du nom d'Onodrim, il serait formé de druides noirs farouches qui utilisent la force et la rage pour défendre la faune et la flore, régulièrement agressée selon eux par la civilisation. Les tensions sont fréquentes entre les deux regroupements, bien que tous œuvrent pour une cause commune. Pour les désamorcer, un Archidruide convoque parfois le Conseil druidique où siègent Yrian et Onodrim.

Extraits de "Mythes et mysticismes d'Althéa", par Etheanan.
Verrouillé