! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

[NOUVEAUTE DISCORD] Une nouvelle commande !anwynn vous donnera l'état d'ouverture ou de fermeture des quartiers d'Anwynn ! (Tapez !help pour obtenir la liste des commandes

[Histoire althéenne] Eudes, dit le Sage

Consultez la Grande Bibliothèque pour en apprendre plus sur l'histoire d'Althéa.
Avatar de l’utilisateur
Bibliothécaire
Animation (jeu de rôle)
Animation (jeu de rôle)
Messages : 18
Inscription : 23 août 2014, 19:11

26 févr. 2013, 13:09

Eudes, dit le Sage (-7? - 37)

Né dans une famille modeste originaire d'Arakas vers -7 avant notre ère, Eudes était l’aîné d'une famille qui le destinait à une carrière ecclésiastique. Durant l'an 7, pour sa quatorzième année, il fut ordonné prêtre par le clergé de Windhowl. Une courte et rapide ascension due à ses talents intellectuels marqua ses premières années dans  le clergé de la ville. Dans l’élévation de l’évêché en archevêché sous l'autorité de monseigneur Arvakr Theodoros en l'an 17, Eudes a joué un rôle de premier plan en étant envoyé comme ambassadeur auprès de la jeune cour de Silversky un an auparavant, où régnait le vieux roi Théodred premier du nom, fondateur du royaume.

Après cinq années passées à la cour et ayant assisté à l'avènement du roi Théodred II avec qui il lia rapidement un relation d'amitié, il fut nommé missionnaire par l'archevêque de Windhowl pour aller convertir les peuplades barbares insoumises du désert de Raven's Dust, à la fin de l'an 21. Selon l'historiographie des templiers, c'est durant cette période qu'il reçu la visite d'un ange envoyé par Artherk, Merlévain, qui lui donna la mission de former un ordre destiné à organiser le clergé d'Artherk en terre païenne.

De retour à la cour du roi Théodred II en l'an 22, il reçu l'aval de sa hiérarchie à l'archevêché de Windhowl pour fonder l'Ordre du Temple. La première cérémonie d'intronisation eut lieue au château royal de Silversky en présence de l'archevêque Arvakr Theodoros et du roi, durant laquelle sept templiers furent ordonnés. La légende raconte que l'ange Merlévain est apparu dans un rai de lumière sur la plus haute tour du château pendant la cérémonie. La première action de l'Ordre a été menée deux ans plus tard en l'an 24, pour parachever l'oeuvre amorcée par Eudes de pacifier les nomades du désert de Raven's Dust, en vainquant leurs cavaliers et en convertissant leurs chefs de tribu.

Le roi Théodred II décora Eudes et ses neuf premiers templiers de la Médaille de la Lune d'Or pour ce haut fait qui permis non seulement au royaume d'étendre son autorité, mais de sécuriser le peuple de Silversky qui vivait dans une crainte perpétuelle d'être pillés par les barbares du désert de Raven's Dust. Les années suivantes ont été marquées par les liens toujours plus étroits entre le royaume et l'Ordre du Temple, notamment par l'action d'Eudes qui s'est révelé être un négociateur et administrateur hors-pair.

Nommé Chambellan par Théodred II en l'an 32, le travail d'Eudes fut surtout reconnu pendant les deux années de son action au service du roi comme étant celui qui a permis au clergé d'Artherk d'être davantage associé à l'action globale du royaume dans la lutte contre l'indigence, l'insécurité et la promotion de l'alphabétisation d'un peuple encore largement ignorant.

L'emprise de l'Ordre du Temple sur l'administration royale allant croissant avec les actions couronnées de succès d'Eudes, une partie de la noblesse d'épée de Silversky vit en lui un danger et l'accusa d'hérésie, en fournissant de nombreuses preuves pour la plupart fabriquées de toutes pièces (ce point étant contesté en tous points par l'historiographie royale). Probablement afin d'éviter une guerre civile lors du procès car le peuple appréciait l'action des templiers, Eudes décida sur le conseil du roi de plaider coupable. Condamné à perpétuité puis à l'exil en l'an 35, il prononça officiellement la dissolution de l'Ordre et la plupart des templiers ont été intégrés à la Garde royale. Néanmoins certains templiers continuèrent à officier en clandestinité en fournissant de l'aide aux indigents du royaume.

Il décéda probablement de maladie en l'an 37, alors qu'il vivait reclus dans les montagnes du nord de Raven's Dust. Son corps n'a jamais été retrouvé. Trois manuscrits sont connus de la main d'Eudes, mais ont été perdus depuis. Un historien du troisième siècle a mentionné cependant qu'ils se trouveraient sur le lieu de sa mort, car il avait pour habitude de se déplacer partout où il allait avec une malle contenant des documents.

L'archevêque Sigurdr Anatole l'a déclaré "Sage" en 202, reconnaissant ainsi officiellement son rôle de premier plan pour la foi en Artherk, tout en réhabilitant sa mémoire.

Extraits de "Encyclopédie de l'histoire althéenne, des âges sombres à l'âge des rois", par Tobias.
Verrouillé